Chaque auteur rêve d’écrire un bon roman. Lorsque nous travaillons sur un manuscrit de roman, nous espérons en tirer un bon livre, cela va de soi. On s’entendra sur le fait qu’il n’existe pas de recette miracle pour y parvenir, cependant certaines considérations sont à ne pas négliger.

Il faut garder en tête que d’écrire un roman, c’est bien plus que raconter une histoire, sans quoi on ne se casserait pas la tête et il suffirait de s’en tenir au strict résumé des événements.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le fil conducteur du récit est parfois négligé. Le protagoniste doit se distinguer des autres et le lecteur doit prendre connaissance assez tôt de la volonté de ce dernier ainsi que de l’objectif qu’il souhaite atteindre. De cette manière, le lecteur sera à même de mesurer le progrès ou la régression du sujet dans l’accomplissement de sa quête. C’est la logique de cette dernière, au fil des diverses péripéties, qui maintiendra son intérêt. Quant aux autres personnages, il faut jouer de leur influence positive ou négative en regard de l’action afin de créer certaines tensions qui tiendront le lecteur en haleine. Bref, la dynamique du récit doit être efficace.

Cohérence et la pertinence de l’histoire

Le déroulement de l’histoire doit être tout aussi clair et pertinent : on peut opter pour un récit chronologique ou non, mais si l’on choisit de ne pas respecter la ligne du temps, il faut avoir des motifs de le faire; on ne brouille pas les repères temporels pour le simple plaisir de compliquer les choses, car alors c’est la compréhension du lecteur qui risque d’en être affectée. Dans le même ordre d’idées, on veillera à la pertinence de chacune de scènes afin d’éviter les anecdotes qui, en fin de compte, ne mènent nulle part et ne participent pas à l’avancement de la quête du personnage; celles-ci, si elles sont trop nombreuses, risquent de faire en sorte que le lecteur soit tenté de sauter des paragraphes, voire des pages entières, ou même d’abandonner sa lecture si le récit lui semble être décousu.

Lire à ce sujet : Structurer le déroulement du récit.

Personnages et dialogues

Afin de rendre les personnages intéressants, crédibles, et même attachants, leur personnalité doit être étoffée. Il faut faire état de leur complexité psychologique et éviter, surtout, qu’ils ne paraissent unidimensionnels sans quoi ils auront l’air de banals personnages en carton. Dans le même ordre d’idées, les dialogues ont intérêt à être efficaces et faire avancer l’action ou, à tout le moins, permettre de mieux saisir les enjeux, la psychologie des personnages, leur relation ou la dynamique de l’action.

Lire à ce sujet : Comment créer un personnage de roman? 

Décor et atmosphères 

Le décor est une chose, l’atmosphère en est une autre. Bien que les deux forment souvent la paire, il vaut mieux ne pas les confondre. Le décor se limite à la description visuelle des lieux, l’atmosphère évoque plutôt le sentiment qui s’en dégage, l’état d’esprit dans lequel le premier nous plonge. Ces deux éléments doivent être considérés comme des parts importantes du récit, car ils font non seulement état du milieu de vie des personnages, mais peuvent aussi permettre de saisir leur état d’âme.

Lire à ce sujet : Comment créer des ambiances? 

Style littéraire et rythme narratif

Il faut avoir conscience du rythme de lecture imposé par la prose. Une lecture à voix haute en fournit un bon aperçu. On parvient à rendre le rythme signifiant et harmonieux non seulement par l’usage d’une judicieuse ponctuation, mais aussi par le choix du vocabulaire, les diverses tournures de phrases et un bon dosage entre les séquences narratives, descriptives et dialogales.

Lire à ce sujet : Écrire ou l’art d’avoir du style. 

N.B. Il est interdit de reproduire ce texte, en entier ou en partie, sans avoir obtenu notre autorisation.

Cet article vous a semblé pertinent? C’est pour vous et grâce à vous que nous développons ce webzine! Si vous êtes un lecteur ponctuel, MERCI de nous offrir un p’tit café!  ☕️ 😊 Vous êtes un lecteur fréquent de nos articles? Offrez-nous un p’tit café sur une base récurrente!

Partagez cet article! C'est GRATUIT, et vos collègues de plume vous en seront reconnaissants.

Vous avez en tête une idée de roman, vous avez même choisi vos personnages et déterminé l’intrigue autour de laquelle s’organisera le récit ? Super !

Maintenant, il faut planifier le déroulement de l’action ; mais comment procéder de manière efficace ? Pour ce travail, le schéma narratif saura vous servir de plan bien structuré.

Grâce à cet outil de théorie littéraire, vous serez en mesure de structurer la chronologie du récit, prévoir le déroulement de l’action principale et clarifier le fil conducteur.

Planifier le déroulement d'un récit
Accompagnement à l'autoédition

Avez-vous besoin d’un avis professionnel, au sujet de votre manuscrit, et de conseils en vue de le peaufiner?

Assurez-vous de ravir vos lecteurs et de faire en sorte qu’ils aient le goût de recommander la lecture de votre livre à tout leur entourage ! Nos conseillers littéraires, qualifiés et expérimentés, mettent leur expertise à votre service et vous proposent de judicieux conseils afin de vous guider dans le perfectionnement de votre manuscrit.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS