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Webzine2022-03-03T18:50:06-05:00

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5 livres québécois qui traitent d’écriture

Le métier d’écrivain, comme tout métier, en est un qui se perfectionne et dans lequel on n’a jamais vraiment fini d’apprendre. Que ce soit pour maximiser vos séances d’écriture, pour apprendre un nouveau style littéraire ou encore pour découvrir des exercices qui stimuleront votre créativité, il existe plusieurs livres québécois portant sur l’écriture et la création littéraire qui sauront vous aiguiller en ce sens. En voici 5 à se procurer sans plus tarder !

Pour en finir avec les « méchants éditeurs »

Vous avez encaissé de nombreuses déceptions, en regard du milieu éditorial, et ne comptez plus les histoires d’horreurs racontées par vos connaissances. Il vous semble désormais que les éditeurs ne lisent pas les manuscrits et ne pensent qu’à faire de l’argent en publiant des best-sellers. On dit qu’il faut connaître des gens bien placés, pour être publié, et cette affirmation vous apparaît confirmée par le fait que tout le monde autour de vous, souhaitant publier un ouvrage, a essuyé à répétition des refus de la part des éditeurs. Bref, le milieu éditorial traditionnel vous paraît de plus en plus suspect…

Écrire pour les préadolescents : 10 conseils

En littérature jeunesse, le terme « préadolescent » désigne une catégorie de lecteurs et de lectrices utilisée, mais aussi en partie construite, par les éditeurs, les bibliothécaires et les libraires afin de segmenter une offre de lecture en fonction d’un public précis. Vous souhaitez écrire de la littérature pour les préadolescents ? Les 10 conseils suivants vous permettront d’éviter les écueils que l’on rencontre le plus souvent dans les manuscrits destinés à ce lectorat.

Cinq erreurs à éviter dans la planification d’un roman

Planifier l’écriture d’un roman est une étape importante, mais qui peut comporter quelques pièges. Voici les cinq erreurs à ne pas commettre lors de la planification d’une intrigue et de l’élaboration de personnages en vue de l’écriture d’un roman. Ces cinq erreurs peuvent être corrigées en amont de l’écriture, alors prenez le temps de bien penser avant de vous lancer.

Le « regard masculin », comment s’en sortir?

Le point de vue narratif est la manière dont est racontée une histoire, c’est-à-dire la position qu’adopte le narrateur. Il peut s’avérer nécessaire de porter une attention particulière à cet aspect narratif puisque ce point de vue pourrait véhiculer (peut-être même à l’insu de l’auteur!) certains biais sexistes. Le regard ou point de vue masculin, aussi appelé male gaze, peut parfois s’immiscer dans une œuvre littéraire.

Comment choisir le nom des personnages de son roman?

Il existe deux types d’auteurs quand vient le temps de nommer des personnages : ceux pour qui la sélection du nom des personnages de leur histoire est une tâche longue et minutieuse, et ceux qui choisissent des noms un peu au hasard, sans trop se pencher sur leur signification ou leur portée. Des noms qui cadrent avec les histoires, des noms avec des significations particulières, des noms audacieux… comment s’y retrouver? Lisez nos conseils pour vous aider dans ce choix pas toujours facile.

Une nouvelle littéraire, comment ça s’écrit?

La nouvelle littéraire est un format littéraire bref qui possède des caractéristiques particulières, mais qui offre néanmoins une très grande liberté aux écrivains. Pour pouvoir marquer et transporter le lecteur à l’aide de peu de mots, il faut savoir tirer profit de ses derniers et les choisir minutieusement. Voici les principaux attributs de la nouvelle littéraire et des conseils plutôt simples pour écrire une nouvelle littéraire remarquable.

Humour vs ironie : comprendre les différences

L’une des fonctions de la littérature est de divertir son public. Afin de parvenir à le transporter dans l’univers qu’il construit, l’auteur devra notamment être en mesure de lui faire vivre des émotions. Ce plaisir momentané se traduira entre autres par l’amusement du lecteur. En ce sens, l’humour et l’ironie présents dans plusieurs œuvres contribuent à bonifier son expérience de lecture. Or, il convient pour l’auteur d’en comprendre les rouages et de les distinguer pour les utiliser à bon escient.

Comment rendre ses dialogues plus vraisemblables

Le dialogue est sans l’ombre d’un doute l’un des aspects de l’écriture littéraire le plus difficile à maîtriser. Il suppose un rythme qui lui est propre, distinct de la narration. Ces subtilités sont d’autant plus difficiles à maîtriser que l’auteur doit s’assurer de maintenir en tout temps la vraisemblance de l’échange. L’oralité s’avère heureusement l’un des meilleurs outils pour l’écrivain désireux d’améliorer la structure et l’impact de ses séquences dialogales.

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