Les auteurs de fiction ont toujours accordé beaucoup d’importance à la notion de vraisemblance. Depuis l’antiquité, dans sa Poétique Aristote a fait de la vraisemblance l’un des critères principaux de la réussite ou de l’échec d’une œuvre littéraire. Même si certains auteurs ont par la suite contesté ce principe pour faire valoir plutôt leur libre arbitre, le vraisemblable reste un critère important. Une histoire captivante se doit en effet d’être crédible pour le public. Le lecteur devrait pouvoir se dire « cela aurait pu arriver », car c’est ce qui fait qu’il adhère à la fiction.

Comprendre la vraisemblance dans la fiction

Ainsi, en littérature, ce qui est vraisemblable est ce qui ressemble à la vérité, même s’il demeure une part d’arbitraire qui contribue peut-être à la magie de la fiction. Autrement dit, il importe que l’auteur puisse justifier ses choix narratifs et qu’il soit persuasif.

Différence entre la vraisemblance et la réalité absolue

Ce qui est vraisemblable n’est pas la réalité absolue. En effet, ce qui est vrai dans la vie n’est pas forcément vraisemblable dans un roman et vice versa. Par exemple, dans la vraie vie, un homme s’est fait renverser par la foudre sept fois de suite, et l’histoire est réellement entrée dans le livre Guinness des Records. Cependant, dans un roman, si vous songez à vous débarrasser soudainement d’un personnage antagoniste en le faisant foudroyer rien qu’une seule fois, cela risque d’être difficilement vraisemblable.

L’importance de l’établissement d’un monde cohérent et crédible

Il importe que l’univers que vous avez établi dans votre fiction soit régi par des lois cohérentes et crédibles pour qu’il apparaisse vraisemblable à votre lecteur.

Les éléments contribuant à la vraisemblance

Vous trouverez ci-dessous quelques erreurs courantes à éviter.

Caractérisation des personnages

D’abord, restez cohérents dans la caractérisation de vos personnages. Par exemple, si vous avez décrit votre héros une fois comme étant athlétique et frondeur, ne le faites pas hésiter par la suite devant un simple obstacle à franchir qui nécessite de la force physique, comme enjamber un ruisseau.

Logique interne de l’univers fictif

Faites attention aussi à la logique interne de votre univers fictif. Par exemple, à quel endroit se situe le village où se déploie votre action ? S’il est en altitude, il devrait y avoir des températures assez basses en hiver et surtout des intempéries. Quand la nuit tombe, le héros devrait voir les étoiles et les constellations se dessiner au-dessus de l’horizon, etc.

Consistance des actions et des motivations des personnages

Un personnage devrait aussi rester cohérent dans ses actions et ses motivations. Si votre héroïne ne veut absolument pas se marier ni avoir des enfants, il va falloir convaincre le lecteur qu’elle a réellement rencontré son âme sœur si elle décide soudain de s’engager.

Utilisation appropriée des conventions du genre

Enfin, si vous écrivez un roman policier par exemple, vous ne pourrez normalement pas finir le roman par l’intervention soudaine des extra-terrestres, car vous auriez complètement bifurqué et changé de genre en cours de route pour passer à de la science-fiction.

Les avantages de la vraisemblance dans la fiction

  • Si votre fiction est cohérente, le lecteur s’empressera de tourner les pages pour voir ce qui va arriver.
  • Il adhérera à votre fiction, parce qu’il ne mettra jamais vos choix en doute.
  • Il sera entièrement immergé dans votre univers fictif, même si c’est une fantaisie qui a lieu à des millions de kilomètres de là sur la planète Zoiks.
  • Enfin, lors de la réception de votre fiction, la critique sera plus clémente s’il n’y a aucune rupture dans la logique ni dans le pacte implicite de confiance qui existe entre vous et votre public.

Conseils pour maintenir la vraisemblance dans son écriture

Voici quelques conseils qui pourraient être utiles :

  • Avant de vous lancer, effectuez des recherches approfondies, lorsque nécessaire, pour maintenir un univers cohérent dans votre fiction. Par exemple, si votre récit a lieu dans un pays étranger, documentez-vous sur la géographie, la population et les coutumes des lieux et prenez des notes abondantes, même si vous n’allez pas toutes les utiliser.
  • Évitez ainsi les incohérences et les contradictions. Renseignez-vous bien par exemple sur le contexte dans lequel se déroule votre histoire pour ne pas faire d’anachronismes. Votre personnage pouvait-il détenir un téléphone intelligent dans les années 90 ? Rien n’est moins certain. Utilisez une ligne temporelle s’il le faut pour bien entrevoir les différentes temporalités de votre récit.
  • De la même manière, assurez-vous de développer des personnages crédibles et cohérents. Revoyez leurs caractéristiques et leurs motivations en ayant des fiches prêtes si nécessaire pour chacun d’entre eux. Ne vous contredisez pas!
  • Bref, établissez des règles claires dans votre univers fictif et assurez-vous qu’elles fonctionnent à tout moment!

Voilà pourquoi il est important de prendre le temps de considérer la notion de vraisemblance dans la fiction. Une attention particulière s’impose donc, en regard de cet aspect, dans la création de vos histoires lors de l’écriture de vos textes.

Références :

Philosophe grec (384 av. J.-C. – 322 av. J.-C), Aristote a composé plusieurs ouvrages de rhétorique. Aristote, La Poétique, Gallimard, Paris, 1996

N.B. Il est interdit de reproduire ce texte, en entier ou en partie, sans avoir obtenu notre autorisation.

C’est pour vous que nous travaillons au développement de ce WEBZINE

Nous souhaitons vous être toujours un peu plus utiles, à mesure que les jours passent, grâce à la diversité et à la richesse de notre contenu. Cette mission exige un financement adéquat pour perdurer. MERCI de contribuer à la vitalité et à la longévité de ce webzine en vous engageant à nous offrir 1 $ ou 1 € ou plus par mois. Cette modeste contribution est pour nous d’une grande importance.

Accompagnement à l'autoédition

Avez-vous besoin d’un avis professionnel, au sujet de votre manuscrit, et de conseils en vue de le peaufiner?

Assurez-vous de ravir vos lecteurs et de faire en sorte qu’ils aient le goût de recommander la lecture de votre livre à tout leur entourage ! Nos conseillers littéraires, qualifiés et expérimentés, mettent leur expertise à votre service et vous proposent de judicieux conseils afin de vous guider dans le perfectionnement de votre manuscrit.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS