Tous les projets d’écriture romanesque ne nécessitent pas, évidemment, de planifier l’écriture à l’aide d’une ligne temporelle. Il se peut cependant, si l’histoire que vous planifiez se déroule sur une période plus ou moins longue, et que des événements importants la jalonnent, que la mise sur papier de leur chronologie puisse guider votre écriture.
Qu’est-ce qu’une ligne temporelle ?
Une ligne temporelle, aussi appelée frise chronologique, consiste en une schématisation, c’est-à-dire une représentation visuelle, sous forme de tableau, représentant la succession chronologique d’événements importants ayant eu lieu lors d’une période donnée.
Utilité de la ligne du temps
L’utilisation d’une ligne du temps lors de l’écriture d’un roman représente un grand avantage lorsque l’époque concernée par l’histoire est jalonnée de plusieurs événements importants dont il importe de tenir compte en cours d’écriture.
Lorsque la frise chronologique est bien élaborée, elle peut être affichée en permanence devant votre espace de travail afin que vous puissiez bénéficier d’une vision globale de l’époque concernée par votre récit. Dans certains cas, il pourrait être pertinent d’inclure une frise chronologique, à titre de référence, au début ou à la fin de votre ouvrage, lors de la publication. Celle-ci pourrait aider le lecteur à se situer lui aussi plus facilement, en cours de lecture, sur la ligne temporelle correspondant à l’histoire.
Fixer la fourchette temporelle à représenter
Lorsqu’on entreprend de créer une frise chronologique, pour représenter l’époque concernée par notre récit, il convient de déterminer d’abord quelle est la fourchette temporelle à illustrer. C’est une manière d’encadrer la temporalité du récit avec des balises claires et pertinentes.
Fixer les dates repères
Une fois la fourchette temporelle précisée, en fonction de critères pertinents à l’histoire, il faut maintenant jalonner cette ligne du temps en précisant les événements dont il importe de tenir compte en cours d’intrigue.
Éviter les anachronismes
Lors de l’écriture, en vous référant de manière fréquente à la ligne du temps, vous vous assurez de garder à l’esprit la temporalité du récit. D’autant plus que si la narration de votre histoire requiert de fréquents allers-retours dans le temps, cela vous permettra d’éviter des anachronismes qui pourraient perturber le lecteur… (par exemple, faire parler un personnage au téléphone alors que celui-ci n’a pas encore été inventé ! Ou référer au discours d’un certain politicien, devenu chef d’État, alors qu’à ce moment de l’Histoire, il n’a même pas encore été élu…)
OUTILS en ligne pour créer une ligne temporelle
N.B. Il est interdit de reproduire ce texte, en entier ou en partie, sans avoir obtenu notre autorisation.
Cet article vous a semblé pertinent? C’est pour vous et grâce à vous que nous développons ce webzine! Si vous êtes un lecteur ponctuel, MERCI de nous offrir un p’tit café! ☕️ 😊 Vous êtes un lecteur fréquent de nos articles? Offrez-nous un p’tit café sur une base récurrente!
Vous avez en tête une idée de roman, vous avez même choisi vos personnages et déterminé l’intrigue autour de laquelle s’organisera le récit ? Super !
Maintenant, il faut planifier le déroulement de l’action ; mais comment procéder de manière efficace ? Pour ce travail, le schéma narratif saura vous servir de plan bien structuré.
Grâce à cet outil de théorie littéraire, vous serez en mesure de structurer la chronologie du récit, prévoir le déroulement de l’action principale et clarifier le fil conducteur.
Vous aimeriez bénéficier d’un regard professionnel sur votre travail avant d’envisager la publication?
Notre mission est de soutenir et de guider les auteurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, dans leur cheminement d’écriture et leur travail de perfectionnement de manuscrit avant publication.
Notre spécialité est l’évaluation de textes narratifs (roman, récit, nouvelle, conte, etc.); cela dit nous évaluons également d’autres types de manuscrits (essai, ouvrage pratique, guide, poésie, etc).
