fbpx

Structurer le déroulement du récit

Vous avez une idée de roman en tête. Vous avez même choisi vos personnages et déterminé l’action autour de laquelle s’organisera le récit. Maintenant, il faut planifier le déroulement de l’action, mais comment procéder de manière efficace? Pour ce travail, le schéma narratif saura vous servir de plan bien structuré.

Schéma narratif

Il s’agit d’un schéma d’analyse ou de planification littéraire qui fait état du déroulement chronologique de l’action. Ses composantes marquent les cinq éléments importants liés au déroulement du récit :

Situation initiale

Elle présente le personnage principal et le contexte dans lequel il vit AVANT que l’action ne débute.

Élément déclencheur 

C’est un événement imprévu qui survient et perturbe la vie quotidienne du protagoniste et/ou de son entourage. Sans cet événement, l’histoire telle qu’on la connaît n’aurait pas lieu.

Péripéties

Ce sont les actions entreprises par le protagoniste afin de rétablir la situation ou de trouver une solution à un problème posé par l’élément déclencheur.

Dénouement

Une solution est trouvée, le problème qui se posait a été résolu… ou non! On peut constater à cette étape le succès ou l’échec de l’entreprise.

Situation finale

C’est l’état des choses après l’accomplissement de la quête, on est en mesure ici d’apprécier les résultats de cette action et l’effet que son accomplissement a eu sur le personnage principal et son entourage.


C’est le protagoniste (le sujet) qui constitue le fil conducteur du récit. Il est donné au lecteur de pouvoir suivre son évolution au travers les épreuves (les péripéties) qui parsèment son chemin.

Chaque péripétie (action) constitue une tentative de résoudre le problème qui a été posé au moment de l’élément déclencheur. Cela peut être l’accumulation de tentatives de résolution se soldant par des échecs répétés, avec une dernière tentative qui celle-là sera enfin fructueuse (qui correspondra alors à ce que l’on nomme le dénouement, puisque cela résoudra le problème) ou encore des étapes à franchir qui, au final, par principe de progression, permettront au protagoniste de réaliser la quête qui lui incombait et, par conséquent, de résoudre le problème posé.

Si vous avez besoin d’un guide afin de vous assurer de planifier avec efficacité votre projet d’écriture, Le pigeon décoiffé vous propose l’accompagnement en ligne afin de bien déterminer les paramètres de l’intrigue (schéma actanciel), structurer stratégiquement le récit (schéma narratif) et définir avec cohérence les personnages (caractérisation).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close