Une lacune qui revient de temps à autre, dans les manuscrits de premiers romans, est l’imprécision du protagoniste et de sa quête. Le récit nous présente un premier personnage, qui paraît être le sujet du récit, puis tout à coup d’autres personnages entrent en scène et voilà que le premier semble être éclipsé par les autres et se voit relégué au rang de personnage secondaire.
Soyez vigilant lors de la planification et de l’écriture, car il faut prendre garde que la quête de votre protagoniste s’avère trop vague pour intéresser le lecteur et lui paraître digne d’intérêt…
Le rôle de chacun des personnages
D’abord, pour éviter toute confusion, il importe que la quête du récit soit limpide. En cela, le recours au schéma actanciel est d’une grande aide. Il s’agit d’une représentation visuelle des principaux protagonistes du récit et de leur rôle respectif en regard de l’action.
Grâce au schéma actanciel, on pourra préciser lequel sera le personnage indispensable de votre histoire, et ce que sera son objectif à atteindre au cours du récit. Il faudra également préciser les motifs de sa détermination. Même chose pour la présence des personnages gravitant autour de lui, dont certains lui viendront en aide. D’autres chercheront à lui nuire, assurant ainsi leur rôle secondaire et laissant toute la place, au centre de l’histoire, à celui qui doit être le personnage principal.
Le fil conducteur du récit
Il faut ensuite que l’histoire suive un fil conducteur afin que les événements s’enchaînent avec logique et que le lecteur ne s’y perdre pas. Le schéma narratif, lorsqu’il est bien utilisé, permet de planifier le déroulement chronologique de l’histoire (dont on pourra inverser l’ordre des séquences par la suite, selon les besoins). Il est d’usage de présenter le personnage principal en début d’histoire, dans la situation initiale, en le caractérisant bien. De cette manière, le lecteur peut l’identifier en tant que sujet de la quête et développer un lien d’attachement avec celui-ci.
Tout au long de l’histoire, le lecteur accompagnera le protagoniste dans les événements qu’il aura à traverser et restera accroché à sa lecture afin de savoir ce qu’il adviendra de lui au travers les épreuves. À la fin du récit, le personnage aura subi une évolution (ou une régression, c’est selon) directement liée aux événements qu’il aura traversés.
La caractérisation du personnage
Il importe que le personnage principal soit bien pensé, avant même de le placer au cœur de l’action. C’est sa personnalité et le vécu qu’on lui présuppose qui détermineront ses actions et, surtout, ses réactions, lesquelles doivent être cohérentes en fonction de ses antécédents de vie. Il faut donc ne pas manquer d’inventer un certain vécu à ce personnage et de lui attribuer, comme toute personne normalement constituée, des défauts et qualités qui influenceront également ses choix.
La structure et la dynamique du récit
Bref, pour bien mettre de l’avant votre personnage et le faire évoluer, il faut bien structurer votre histoire. Pour cela, il est conseillé de travailler en synergie avec les schémas narratif et actanciel, ainsi que le tableau de caractérisation des personnages.
Ce sont des outils des plus pertinents, lorsque bien utilisés, mais pour cela il vaut mieux être guidé dans leur utilisation sans quoi on ne saurait en tirer une réelle efficacité.
N.B. Il est interdit de reproduire ce texte, en entier ou en partie, sans avoir obtenu notre autorisation.
Cet article vous a semblé pertinent? C’est pour vous et grâce à vous que nous développons ce webzine! Si vous êtes un lecteur ponctuel, MERCI de nous offrir un p’tit café! ☕️ 😊 Vous êtes un lecteur fréquent de nos articles? Offrez-nous un p’tit café sur une base récurrente!
Vous avez en tête une idée de roman, vous avez même choisi vos personnages et déterminé l’intrigue autour de laquelle s’organisera le récit ? Super !
Maintenant, il faut planifier le déroulement de l’action ; mais comment procéder de manière efficace ? Pour ce travail, le schéma narratif saura vous servir de plan bien structuré.
Grâce à cet outil de théorie littéraire, vous serez en mesure de structurer la chronologie du récit, prévoir le déroulement de l’action principale et clarifier le fil conducteur.

Nul auteur, même expérimenté, ne parvient à rédiger un texte parfait dès le premier jet.
Tout manuscrit a besoin de faire l’objet d’un minutieux travail de relecture et de réécriture afin d’être perfectionné en vue de sa publication. L’écrivain soucieux de développer son art et rehausser la qualité de son écriture a tout intérêt à s’entourer de professionnels.