Comment créer un personnage de roman?

Créer un personnage de roman crédible n’est pas chose facile. Si votre histoire en cours d’écriture s’avère une fiction pure, et que vos personnages sont inventés de toutes pièces, il importe de bien les concevoir afin de renforcer la vraisemblance de votre récit. Ils doivent en effet apparaître aussi « réalistes » que possible en vue de favoriser l’adhésion du lecteur.

Créer des personnages de fiction

Parmi les erreurs à éviter, soulignons le manque d’épaisseur psychologique, l’invraisemblance et le manque de cohésion.

Erreurs à éviter :

1.     Des personnages unidimensionnels

Afin que votre personnage de roman se révèle crédible aux yeux du lecteur, il doit pouvoir « s’incarner » dans l’imaginaire de celui-ci. C’est-à-dire qu’il doit présenter des traits de caractère réalistes, et ce, quand bien même il proviendrait d’un monde imaginaire.

Par « réaliste », on entend quelque chose qui réfère à la réalité du lecteur. Par exemple, le personnage doit présenter une certaine complexité psychologique pour susciter l’intérêt du lecteur. Il faudrait éviter de réduire le personnage à un seul aspect de sa personnalité.

Prenez le temps de déployer quelques facettes de sa personnalité. Présentez un portrait fait de nuances ; cela permettra d’enrichir votre récit et de favoriser l’attachement du lecteur envers le protagoniste.

2.     Des personnages de roman trop parfaits

La perfection, on le sait, tape rapidement sur les nerfs… pour la simple et bonne raison qu’elle nous laisse sur une impression de fausseté, de superficialité, de manque d’authenticité. Aucun être humain ne saurait être parfait ! Même si votre personnage n’est pas un être humain, il doit à tout le moins en emprunter quelques caractéristiques. Cela permettra au lecteur de s’y identifier.

Si vous souhaitez favoriser l’attachement envers votre protagoniste, la perfection n’est pas le meilleur moyen d’y parvenir ; bien au contraire ! Trouvez-lui quelques petits défauts qui le rendront plus réaliste. Tous les êtres qui nous sont chers possèdent des défauts. On ne les aime pas moins pour autant. Il en va de même pour les personnages de fiction.

3.     Des personnages incohérents

Les personnages de roman, tous comme les êtres humains, ne sont pas à l’abri des contradictions. Par conséquent, il est possible que votre protagoniste agisse parfois de manière incohérente.

Cela dit, il est de votre devoir, en tant qu’écrivain, de justifier ces contradictions. Autrement le lecteur risque de considérer que votre personnage manque de vraisemblance. Saisissez cette occasion pour approfondir la psychologie de votre héros. Vous y trouverez matière à enrichir votre récit tout en assurant une plus grande cohésion du récit.

Lire aussi : CINQ erreurs à éviter dans la caractérisation de personnages

Caractérisation des personnages de roman

Mais alors, comment créer un personnage de roman? Afin de mettre en scène des personnages multidimensionnels, pensez à leur attribuer quelques caractéristiques issues de ces trois principales catégories :

·      Caractéristiques physiques

Grandeur, poids, couleur des cheveux, de la peau, des yeux, forme du visage, style vestimentaire, origine ethnique, âge, posture, attitude, expression typique, gestes fréquents, etc.

·      Caractéristiques psychologiques

Santé mentale, état d’esprit, traumatismes, expériences vécues, valeurs fondamentales, éducation familiale ou religieuse, qualités, défauts, etc.

·      Caractéristiques sociales

État civil (marié, célibataire, veuf, divorcé, religieux, etc.), niveau d’éducation, métier exercé, revenus annuels, possessions matérielles, loisirs, implications sociales, appartenance à des groupes religieux, professionnels ou communautaires, réussites ou échecs, etc.

Tableau de caractérisation des personnages
Tableau de caractérisation des personnages

En conclusion, il n’est pas nécessaire de tout inclure, dans votre récit, pour que votre héros soit crédible. Pensez cependant à assurer une certaine variété dans la caractérisation de vos personnages de roman afin que cela se fasse de manière naturelle et que le portrait général qui s’en dégage apparaisse cohérent et réaliste.


Créer un personnage de fiction

Vous aimeriez obtenir un avis professionnel, au sujet de votre manuscrit, et des conseils avisés pour entamer la réécriture?

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close