Publier un livre est une étape importante qui nous rend fébriles, mais pour beaucoup d’auteurs, la première séance de dédicaces est encore plus intimidante. « Que vais-je écrire? Comment éviter de toujours répéter la même phrase d’une personne à l’autre ? Combien de temps dois-je consacrer à chaque lecteur? Que faire si je suis stressé? » ; autant de questions qui tournent en boucle dans la tête avant de rencontrer enfin les lecteurs.
Bonne nouvelle : une séance de dédicaces se prépare. Un peu comme une entrevue ou une conférence, plus vous y réfléchissez à l’avance, plus vous serez à l’aise le moment venu. Voici quelques conseils qui feront toute la différence.
Préparez vos dédicaces avant le jour J
L’une des erreurs les plus fréquentes consiste à croire que l’inspiration viendra spontanément. En réalité, après avoir signé dix, vingt ou cinquante livres, les idées commencent à manquer.
Préparez à l’avance une dizaine de formulations que vous pourrez adapter selon les personnes que vous rencontrerez. Vous gagnerez en naturel et en fluidité.
Par exemple :
- Bonne lecture et que cette histoire vous accompagne longtemps.
- Merci de faire une place à mon roman dans votre bibliothèque.
- En espérant que ces personnages vous toucheront autant qu’ils m’ont touché en les créant.
- Merci pour votre confiance. Je vous souhaite un merveilleux voyage entre ces pages.
- Que cette lecture vous fasse rêver, réfléchir ou simplement passer un excellent moment.
Demandez toujours le prénom de la personne
Avant même d’ouvrir le livre, posez une simple question : « Pour qui est la dédicace? » Cela évite les fautes… et rend la dédicace beaucoup plus personnelle. N’hésitez pas à faire épeler le prénom si vous avez le moindre doute. Une dédicace personnalisée aura toujours plus de valeur qu’une formule impersonnelle.
Prenez quelques secondes pour échanger
Une séance de signatures n’est pas seulement une succession d’autographes. C’est souvent la seule occasion où un lecteur peut rencontrer l’auteur qu’il admire. Posez une ou deux questions simples :
- Est-ce votre premier de mes romans?
- Comment avez-vous entendu parler de ce livre?
- Quel genre de lecture aimez-vous?
Quelques secondes suffisent pour transformer une simple signature en véritable rencontre.
Adaptez votre message au contexte
Toutes les dédicaces ne racontent pas la même histoire. Si le livre est offert en cadeau, vous pourriez écrire, par exemple : « Pour Sophie, en espérant que cette histoire t’accompagne pendant de belles heures de lecture. »
- Si la personne achète le livre pour elle-même : « À Marie, merci de m’accorder votre confiance. Je vous souhaite une excellente lecture. »
- Si le lecteur vous suit depuis longtemps : « Merci pour votre fidélité. Votre soutien me permet de continuer à écrire. »
Gardez une écriture lisible
Cela peut sembler évident… mais lorsqu’on signe plusieurs dizaines de livres, l’écriture devient souvent plus rapide… et parfois illisible. Prenez quelques secondes de plus. Le lecteur conservera peut-être cette dédicace toute sa vie !
Évitez les formules trop impersonnelles
Une simple signature suivie de votre nom peut donner une impression de froideur et de distance. À l’inverse, inutile non plus d’écrire une page entière. Une ou deux phrases sincères suffisent largement.
Par exemple, éviter :
❌ Bonne lecture.
Et privilégiez :
✔ Bonne lecture, Julie! J’espère que cette aventure saura vous surprendre jusqu’à la dernière page.
Ayez quelques dédicaces « passe-partout »
Certaines situations typiques se présentent souvent. Voici quelques exemples. Pour un amateur de romans : « Que cette histoire vous transporte bien loin du quotidien. » Pour un enfant : « Continue de rêver, d’imaginer et de lire. Les plus belles aventures commencent souvent dans les livres. » Pour un cadeau : « En espérant que ce livre apportera autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire. » Pour une personne qui traverse une période difficile : « Que ces quelques pages vous offrent un moment de douceur et d’évasion. »
Pensez aussi à votre matériel
Le contenu de votre dédicace est important, mais le confort l’est tout autant. Avant votre événement, prévoyez :
- plusieurs stylos identiques (les feutres à encre permanente sont les plus agréables);
- une bouteille d’eau;
- des cartes professionnelles ou des marque-pages;
- une nappe ou quelques éléments visuels si vous êtes responsable de votre table;
- un petit support pour présenter vos livres.
Ces détails contribuent à une expérience plus professionnelle.
Le plus beau souvenir ne sera pas votre signature
Les lecteurs oublient parfois les mots exacts d’une dédicace. En revanche, ils se souviendront très longtemps de la façon dont vous les avez accueillis. Un sourire sincère. Un regard. Quelques mots personnalisés. Une véritable écoute. C’est souvent cela qui transforme un lecteur occasionnel en fidèle ambassadeur de votre œuvre.
N.B. Il est interdit de reproduire ce texte, en entier ou en partie, sans avoir obtenu notre autorisation.
Le webzine du Pigeon décoiffé a besoin de vous 💛
Notre équipe travaille fort pour vous proposer des contenus de qualité, authentiques et indépendants. Cette mission exige des ressources que nous peinons parfois à réunir. Votre soutien représente pour nous bien plus qu’une aide financière : c’est l’assurance de pouvoir continuer à vous offrir un espace de qualité, fidèle à vos intérêts et à vos valeurs. ✨
MERCI de soutenir votre webzine préféré !
Vous avez terminé l’écriture de votre manuscrit ?
Faites le premier pas vers une publication de qualité professionnelle grâce à l’expertise de nos conseillers littéraires.
Ils vous fourniront des conseils personnalisés qui vous aideront à perfectionner votre texte et à le rendre prêt à la publication.
Ne laissez pas votre travail passer inaperçu, optimisez-le avec notre aide !








