Le mélange des genres et des sous-genres littéraires peut sembler une excellente idée pour les auteurs qui cherchent à créer quelque chose de nouveau et de différent. Cependant, cela peut parfois poser des problèmes au niveau de l’horizon d’attente du lecteur, de la sélection des manuscrits par les éditeurs ainsi que de la mise en marché de l’ouvrage lors de sa publication. Voici un peu de matière à réflexion à ce sujet afin de vous guider dans vos choix créatifs tout en tenant compte de la mise en marché de votre livre à la suite de sa publication.

L’horizon d’attente du lecteur

L’horizon d’attente du lecteur est un concept clé en matière de littérature. Cela fait référence aux attentes du lecteur lorsqu’il commence à lire un livre. Par exemple, si un livre est étiqueté comme un roman policier, le lecteur s’attend à ce que l’intrigue tourne autour d’un crime et d’une enquête policière. Si le livre mélange plusieurs genres, cela peut perturber l’horizon d’attente du lecteur et le laisser confus quant à ce qu’il doit attendre de l’histoire. Parfois, ce mélange peut être original et fort bien réussi, mais cela peut aussi mener le lecteur à une expérience de lecture décevante. Il importe donc de ne pas procéder à la légère aux mélanges des genres et des sous-genres littéraires. Pour être apprécié du lecteur, le choix du fond et de la forme littéraires doit s’avérer signifiant, pertinent et efficace.

La sélection des manuscrits par les éditeurs

Les éditeurs peuvent se montrer réticents à publier des livres qui mélangent plusieurs genres littéraires, car ils établissent une ou des lignes éditoriales spécifiques, variant selon les collections, et cherchent des manuscrits qui correspondent à ces lignes éditoriales. Une ligne éditoriale correspond non seulement aux goûts littéraires de l’éditeur responsable de la maison d’édition, ou d’une collection, mais aussi à la personnalité de cette maison d’édition. Si un manuscrit ne convient pas à la ligne éditoriale de l’éditeur, il peut être difficile pour celui-ci de déployer les stratégies de commercialisation habituelles. Cela peut représenter du temps, de l’énergie, des risques marketing importants et même un budget promo supplémentaire.

La mise en marché de l’ouvrage

Enfin, la mise en marché d’un livre qui mélange plusieurs genres littéraires peut également se révéler difficile pour les librairies qui ont habituellement sur leurs tablettes des sections spécifiques pour les genres et les sous-genres littéraires. Cette méthode de classement facilite, vous l’aurez deviné, la recherche en magasin pour les libraires et pour les lecteurs. Si un ouvrage ne correspond pas clairement aux caractéristiques d’un genre, il peut être plus ou moins difficile, pour les libraires, de même que les bibliothécaires, de le classer sur les rayons et de le présenter efficacement aux lecteurs.

En résumé, combiner différents genres et sous-genres littéraires peut être une idée innovante pour les auteurs, mais cela peut entraîner des défis en termes d’attentes des lecteurs et de commercialisation lors de la publication. Les auteurs doivent donc prendre conscience de ces défis et réfléchir attentivement aux avantages et inconvénients avant de mélanger plusieurs genres et sous-genres littéraires dans leur œuvre.

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