Les logiciels d’écriture ont la cote ces dernières années, et pour cause ; ils contribuent à stimuler et renouveler au quotidien le plaisir d’écrire. Si votre traitement de texte vous semble devenu ennuyeux, si vous vous y sentez à l’étroit et que vous êtes à la recherche d’un environnement d’écriture agréable et inspirant, découvrez ces trois interfaces d’écriture en français fort bien conçues, gratuites et des plus attrayantes !

1 —WriteControl

WriteControl vous propose une interface d’écriture des plus sympathiques. On met à votre disposition un éditeur de texte qui vous permet d’organiser votre manuscrit par chapitres et de créer des fiches de personnages. Moteurs de recherche, dictionnaire intégré, etc. tout est là pour faciliter votre activité créatrice et vous permettre de rester centré sur votre travail. L’interface vous propose différents thèmes personnalisables afin que vous vous y sentiez tout à votre aise. Vous pouvez même y créer une couverture et faire imprimer le tout ! On vous propose par ailleurs plein de petits « plus » et d’autres fonctionnalités à venir.

2— Scribbook

Scribbook se présente comme un environnement d’écriture utilisable en ligne et hors ligne. Ce logiciel pour écrire permet d’organiser et de structurer vos textes que vous pouvez travailler plus spécifiquement par segments, c’est-à-dire par scène ou chapitre, comme bon vous semble. On vous propose un mode d’écriture sans distraction ainsi que la possibilité de relever des défis littéraires. L’interface offre aussi des outils technologiques permettant l’analyse de votre texte en temps réel afin de vous proposer certaines améliorations stylistiques. Vous pouvez par ailleurs y créer des fiches de personnages et suivre de près vos statistiques personnelles.

3— Scribay

Scribay est une plate-forme d’écriture en ligne organisée autour d’une communauté d’auteurs-lecteurs qui échangent entre eux des commentaires constructifs. L’interface d’écriture vous accompagne lors de chaque étape de l’élaboration de votre roman tout en vous aidant à structurer vos idées et le déroulement de votre récit. Vous pouvez également fixer et faire le suivi d’objectifs d’écriture personnalisés afin d’éviter la procrastination. Des algorithmes analysent votre écriture et vous proposent au besoin des conseils d’ordre stylistique. La plate-forme propose aussi, à ceux que cela intéresse, des défis d’écriture et un mode « entraînement » pour exercer votre plume.

N.B. Il est interdit de reproduire ce texte, en entier ou en partie, sans avoir obtenu notre autorisation.

Vous appréciez la qualité de notre travail? Soutenez le développement de votre webzine préféré ! ☕️

*

Il existe une manière professionnelle de mettre en forme son manuscrit au moment de faire parvenir celui-ci aux éditeurs. Il s’agit d’une convention, dans le milieu de l’édition traditionnelle, qui définit la mise en page considérée comme étant standard.

Le texte doit être mis en valeur et, pour ce faire, rien de mieux qu’une présentation de manuscrit épurée, dépouillée du superflu.

Évitez les erreurs de débutants! Présentez votre manuscrit de façon professionnelle.

Accédez au minicours en ligne
Comment mettre en page son manuscrit

*

Écrire un roman

Notre mission est de soutenir et guider les auteurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, dans leur cheminement d’écriture et leur travail de perfectionnement de manuscrit avant publication.

Nous vous proposons un service-conseil littéraire pertinent et de qualité qui vous permet de développer votre art et professionnaliser vos méthodes d’écriture.

En savoir plus

*

Partager cet article

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS