Afin de choisir un type d’édition, mieux vaut effectuer quelques recherches. Au moment de chercher à faire publier leur manuscrit enfin achevé, beaucoup d’auteurs débutants éprouvent des difficultés. Soit, ils ignorent à peu près tout du monde de l’édition, soit ils ne s’en font qu’une idée très vague et ne parviennent pas à distinguer les différentes possibilités qui s’offrent à eux.

Le monde du livre et les types d’édition

Ce manque de connaissances du milieu éditorial fait en sorte que bien souvent les démarches éditoriales ne s’avèrent pas fructueuses puisqu’elles sont réalisées à l’aveuglette. L’auteur néophyte envoie son manuscrit à tout vent sans se soucier de distinguer entre eux les différents types d’édition existants, comme si ces derniers pouvaient s’avérer équivalents, ayant tous pour finalité de permettre l’impression d’un bouquin.

Toutefois, en ce domaine, comme en bien d’autres, il n’est pas que le résultat qui compte, la manière de procéder change beaucoup de choses car cela induit certaines conséquences. S’impose la nécessité de procéder à des recherches afin de comprendre les différents systèmes éditoriaux.

Voici un aperçu des trois principaux types d’édition qu’il importe de savoir distinguer les uns des autres :

Types d’édition

Autoédition

L’auteur prend lui-même en charge la publication du livre en endossant le rôle de chargé de projet éditorial.

Il assume toutes les dépenses liées à la production matérielle, assure la supervision de toutes les phases; non seulement il a écrit le manuscrit, mais il verra à procéder à un minutieux travail éditorial, à le faire réviser linguistiquement et à en faire corriger les épreuves; il devra voir à la conception de la couverture (illustration, graphisme), à la rédaction de la quatrième de couverture, aux démarches de demande de numéros ISBN; il verra aussi à solliciter les imprimeurs afin d’obtenir des soumissions, négocier les prix, engager un distributeur ou encore assurer lui-même (il faudra négocier avec les libraires et les convaincre) la distribution.

Avantages/inconvénients :

L’autoédition est-elle synonyme de liberté ou d’amateurisme?

Les opinions, à ce sujet, sont très mitigées. On se demande, en fait, qui assure la qualité de l’ouvrage; l’auteur n’est-il pas trop concerné pour être en mesure de l’évaluer objectivement? Par ailleurs, possède-t-il l’expertise nécessaire pour en juger? La distribution et la promotion sont souvent restreintes, pour ce type de publication. Les médias généralement la boudent et ne prennent pas la peine de s’y intéresser, n’en parlent donc pas, ce qui fait que le succès littéraire demeure relativement improbable.

Ce type d’édition convient toutefois assez bien aux publications à portée restreinte.

Édition à compte d’auteur

C’est encore l’auteur qui paie la note, or cette fois quelqu’un se charge pour lui d’assurer l’accomplissement des différentes tâches professionnelles entourant la production et, selon entente, la promotion du livre. Il s’agit, en quelque sorte, d’un coordonnateur de projet engagé par l’auteur.

Avantages/inconvénients :

Les mêmes questions que pour l’autoédition se posent : liberté ou amateurisme? Qui contrôle, de manière effective, la qualité du texte?

Il faut savoir que, dans ce cas-ci, l’éditeur ne pose en fait aucun véritable regard critique sur la qualité de l’ouvrage, puisqu’il n’assume aucun risque. Il est payé pour son travail, il exécute donc celui-ci tel qu’on lui demande de le faire — tout au plus, peut-il se permettre quelques suggestions — et empoche les dollars qui lui reviennent. Là s’arrête son boulot. La distribution et la promotion sont encore une fois restreintes; les médias boudent aussi généralement ce type de production, car ils ne le considèrent pas comme une publication professionnelle.

Ce type de publication convient toutefois très bien aux ouvrages à portée moyennement restreinte.

Édition traditionnelle

L’éditeur traditionnel est un professionnel de l’édition qui choisit avec soin les ouvrages qu’il souhaite publier. S’il met autant de soin à effectuer un choix et à peaufiner éventuellement, avec l’auteur, la qualité du texte, c’est qu’il investira un important budget et assumera à lui seul tous les coûts de production et de promotion.

L’auteur n’a donc, dans ce cas-ci, pas un seul dollar à débourser. Un comité de lecture sera chargé de trier les manuscrits et de faire une présélection. Si le texte fait l’unanimité, on le publiera et l’auteur, qui sera lié par contrat avec l’éditeur, recevra autour de 10 % (c’est la norme) des ventes en droit d’auteur.

Avantages/inconvénients :

Ce type de publication ouvre les portes d’une éventuelle reconnaissance professionnelle pour l’auteur. Les médias le considèrent avec sérieux et il jouit généralement d’une bonne promotion et d’une bonne distribution. Cependant, puisqu’il est lié par contrat avec l’éditeur, l’auteur écope forcément d’une certaine perte de liberté parce que l’éditeur prend lui-même tout en charge.

Ce type d’édition est celui qui convient le mieux aux bouquins ayant un potentiel de lectorat relativement large.

Maintenant que vous êtes informé sur les types d’édition, à vous de sélectionner celui qui sied le mieux à votre œuvre.

N.B. Il est interdit de reproduire ce texte, en entier ou en partie, sans avoir obtenu notre autorisation.

Cet article vous a semblé pertinent? C’est pour vous et grâce à vous que nous développons ce webzine! Si vous êtes un lecteur ponctuel, MERCI de nous offrir un p’tit café!  ☕️ 😊 Vous êtes un lecteur fréquent de nos articles? Offrez-nous un p’tit café sur une base récurrente!

Partagez cet article! C'est GRATUIT, et vos collègues de plume vous en seront reconnaissants.

Comment trouver un agent littéraire ?

L’édition traditionnelle fait rêver beaucoup d’auteurs qui espèrent connaître, grâce à celle-ci, le succès qu’ils imaginent pouvoir être celui de leur livre publié. Or, compte tenu des milliers de manuscrits que reçoivent annuellement les maisons d’édition, il s’avère difficile d’y accéder.

Le recours aux services d’un agent littéraire apparaît pour plusieurs le meilleur moyen d’atteindre l’objectif de la publication professionnelle. Il importe toutefois de savoir que les démarches visant à trouver un agent littéraire ne sont pas sans présenter, elles aussi, certaines difficultés.

Si vous songez à la possibilité de recourir aux services d’un agent littéraire, prenez le temps de vous renseigner au sujet de ce métier qui s’exerce dans l’ombre du milieu éditorial.

Vous aimeriez bénéficier d’un regard professionnel sur votre travail avant d’envisager la publication?

Notre mission est de soutenir et de guider les auteurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, dans leur cheminement d’écriture et leur travail de perfectionnement de manuscrit avant publication.

Notre spécialité est l’évaluation de textes narratifs (roman, récit, nouvelle, conte, etc.); cela dit nous évaluons également d’autres types de manuscrits (essai, ouvrage pratique, guide, poésie, etc).

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS