Intrigues secondaires : comment les intégrer à un roman?

Les intrigues secondaires occupent une place d’importance dans un roman. Raconter une histoire selon divers points de vue n’est pas toujours une entreprise facile. Il faut s’assurer de ne pas s’emmêler dans les différents fils conducteurs. Il importe de savoir entrecroiser les récits de manière pertinente et cohérente et, surtout, prendre garde de ne pas perdre le lecteur en cours de route.

Astuces pour intégrer les intrigues secondaires

Les meilleurs outils qui soient, dans la planification d’un roman, sont sans contredit le schéma actanciel et le schéma narratif. Ces outils théoriques permettent d’établir de manière efficace les fondations du récit. C’est sur la base de celles-ci qu’il sera possible d’échafauder l’histoire. Afin de planifier l’écriture de plusieurs intrigues — que celles-ci soient parallèles ou s’entrecroisent —, il suffit de produire des schémas pour chacune des intrigues envisagées.

Faire état de deux ou trois histoires secondaires ou points de vue à l’intérieur d’un roman représente cependant un certain niveau de difficulté. Au-delà de trois fils conducteurs, les choses commencent à se complexifier. On risque de se retrouver avec un nœud gordien.

Par conséquent, il est recommandé d’y aller avec modération. Gardez en tête que, si vous souhaitez rédiger une histoire complexe, ce n’est pas en multipliant les intrigues au cœur de celle-ci que vous y arriverez, mais plutôt en prenant le soin d’approfondir celles que vous mettez en place.

L’utilité du schéma actanciel

Prenons comme exemple une histoire portée par trois voix narratives différentes : Pierre, Simon et Marie qui révèlent chacun à tour de rôle, dans des chapitres s’entrecroisant tout au long du récit, la manière dont ils vivent les événements.

Il importe de bien identifier quelle sera la quête de chacun de ces personnages principaux. Bien que ceux-ci évoluent au cœur de la même intrigue, ils n’ont pas forcément les mêmes défis à relever ni les mêmes objectifs à atteindre.

Par exemple, en regard des composantes du schéma actanciel, on note que les quêtes respectives des protagonistes peuvent révéler des visées différentes.

Pierre 

  • Quête : Séduire Marie.
  • Objet de la quête : Former un couple avec elle.

Simon 

  • Quête : Séduire Marie.
  • Objet de la quête : Mettre la main sur l’héritage de celle-ci.

Marie 

  • Quête : Choisir le bon partenaire.
  • Objet de la quête : Être enfin heureuse en amour.
Schémas actanciels (intrigues secondaires)
Schémas actanciels (intrigues secondaires)

Cet exemple très simple démontre qu’il importe de distinguer les intentions des personnages principaux avant de commencer à écrire. Celles-ci servent à établir le fil conducteur de chacune des intrigues composant l’histoire principale.

Il n’est pas nécessaire de construire un schéma actanciel pour les personnages secondaires de votre histoire. Si vous souhaitez planifier l’écriture de votre roman, il importe toutefois de le faire pour les personnages principaux. En effet, ce sont leurs quêtes respectives qui détermineront le déroulement de tout le récit.

L’utilité du schéma narratif

La même méthode de planification du roman s’applique en regard du schéma narratif. C’est-à-dire que si vous avez planifié des schémas actanciels différents, pour vos trois narrateurs-personnages, en vue d’entrecroiser leurs points de vue respectifs au fil des chapitres, il convient maintenant d’établir le déroulement de chacune de ces trois intrigues qui tisseront l’intrigue principale.

Les étapes du récit que devront traverser Pierre, Simon et Marie ne peuvent pas être les mêmes. Chaque protagoniste doit faire l’objet d’une planification indépendante afin de clarifier son parcours.

Voyons la chose de plus près :

Pierre

  • Situation initiale : Pierre n’est pas très habile pour faire la cour aux femmes.
  • Élément déclencheur : Coup de foudre en apercevant Marie.
  • Péripéties : Tentatives variées pour la séduire au meilleur de son possible.
  • Dénouement : Il finit par obtenir l’acceptation de Marie à la suite de son invitation à sortir.
  • Situation finale : Il se fait mieux connaître d’elle et parvient à la charmer par sa sincérité et son naturel à tel point qu’elle accepte de le fréquenter.

Simon

  • Situation initiale : Il est réputé être un redoutable séducteur.
  • Élément déclencheur : Il apprend que Marie est une riche héritière.
  • Péripéties : Tentatives d’éclipser Pierre et de se défaire de sa mauvaise réputation afin de paraître sincère aux yeux de Marie.
  • Dénouement : Il subit les foudres de Marie qui lui reproche l’hypocrisie qu’elle lui découvre.
  • Situation finale : Pierre et Marie le rejettent et ne souhaitent plus le côtoyer.

Marie

  • Situation initiale : Après de nombreux déboires amoureux, Marie est célibataire.
  • Élément déclencheur : Pierre et Simon commencent à lui faire simultanément la cour.
  • Péripéties : Tentatives de mettre de côté ses mauvaises expériences passées et de discerner les intentions ainsi que la vraie nature de l’un et de l’autre.
  • Dénouement : Charmée par Pierre, elle décide de lui faire confiance.
  • Situation finale : Elle a le sentiment d’être enfin sortie de ses mauvais schémas amoureux et d’avoir su faire, cette fois-ci, un choix de partenaire avec qui il lui sera possible de vivre une relation amoureuse saine et équilibrée.
Schémas narratifs (intrigues secondaires)
Schémas narratifs (intrigues secondaires)

À la lumière de cet exemple, faisant état de trois trames narratives différentes qui permettront de tresser les chapitres en alternance de points de vue, il nous est donné de constater l’importance de bien distinguer les quêtes de chacun des protagonistes. Une fois que cette planification est établie, et que les fils conducteurs sont bien identifiés, il devient beaucoup plus facile de se lancer dans l’écriture d’une histoire mettant en action plus d’un personnage principal.


Planifier l'écriture de son roman

Aimeriez-vous suivre une formation sur la planification du roman?

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close