Vous aimeriez écrire pour les enfants ou les adolescents ? Beaucoup d’auteurs sont attirés par la littérature jeunesse, et certains le sont parfois pour les mauvaises raisons. Ils pensent à tort qu’il s’agit d’un lectorat plus facile à séduire, que le marché potentiel est plus vaste et que d’écrire pour ce public est moins exigeant que d’écrire pour les adultes. Si vous songez à vous lancer dans la littérature jeunesse, il faut être honnête avec vous-même et vous poser quelques questions fondamentales avant même d’écrire un seul mot dans un manuscrit…

Lire aussi : Le problème de la littérature jeunesse.

Vos motivations pour écrire de la littérature jeunesse

D’abord, pour quelles raisons souhaitez-vous vous adresser aux enfants ou encore aux adolescents? Qu’avez-vous à leur dire? Quel est le message que vous souhaitez leur transmettre? Vous sentez-vous vraiment près d’eux, êtes-vous très connecté à l’enfant ou à l’adolescent en vous? Croyez-vous partager leur imaginaire, bien connaître leurs désirs, leurs besoins, leur réalité et leurs préoccupations? Ce sont autant de questions, ayant trait à vos motivations, auxquelles vous devez vous appliquer à trouver des réponses aussi honnêtes que possible.

Des personnages adaptés aux jeunes lecteurs

Une fois que vous aurez décidé de vous mettre à l’écriture, il vous faudra choisir un personnage auquel votre jeune lecteur saura s’identifier. Si dans votre conception tout est déjà très clair, vous n’aurez sans doute pas de mal à donner vie à votre personnage. Cependant, si vos motifs ne sont pas réfléchis, il se peut que vous ayez du mal à déterminer le choix de votre héros, et que vous peiniez à en définir les caractéristiques. Cela ne doit pas être fait à la légère. Une erreur à éviter serait de mettre en action un personnage qui ne convient pas à l’imaginaire de votre lecteur. Prenons par exemple un personnage digne d’un conte de fées, tout droit sorti d’un univers merveilleux, alors que vous vous adressez à des adolescents; vous entrevoyez déjà que ce personnage ne risque pas de fasciner le lecteur si celui-ci le juge dépassé parce qu’appartenant à son enfance tandis qu’il est en voie de devenir un jeune adulte…

Lire aussi : Écrire pour la jeunesse; adapter son texte selon la tranche d’âge du lectorat.

Une histoire et une quête qui conviennent au lectorat

C’est la même chose en regard de la quête de votre héros, des actions qui se dérouleront tout au long du récit, et de l’univers dans lequel il évoluera. Le contexte et la réalité qui seront dépeints devront permettre au jeune lecteur de se reconnaître à la fois dans les personnages et dans l’action. Si vous décrivez un mode de vie et des préoccupations d’adulte, vous passez à côté de votre objectif. Afin d’entrer en contact avec un adolescent qui, cherchant à se définir, rejette en vrac tant ce qui appartient à l’enfance qu’au monde adulte… il faut adapter votre approche. Il ne faut pas oublier non plus que le jeune enfant ou adolescent est un lecteur moins patient que l’adulte, et que les longues descriptions l’ennuient. Il cherche l’action, et s’il n’en trouve pas assez dans les pages de votre histoire, il risque d’abandonner sa lecture au profit d’une autre qui saura mieux répondre à ses goûts et ses besoins.

Des mots bien choisis pour la littérature jeunesse

Une fois l’histoire élaborée, viendront les choix esthétiques tels que le bon vocabulaire, les bonnes tournures de phrases ainsi que tout le reste; mais tout cela viendra aisément, en temps et lieu, rassurez-vous, pour peu qu’à la base vous écriviez pour le public qui vous convient.

N.B. Il est interdit de reproduire ce texte, en entier ou en partie, sans avoir obtenu notre autorisation.

C’est pour vous que nous travaillons au développement de ce WEBZINE

Nous souhaitons vous être toujours un peu plus utiles, à mesure que les jours passent, grâce à la diversité et à la richesse de notre contenu. Cette mission exige un financement adéquat pour perdurer. MERCI de contribuer à la vitalité et à la longévité de ce webzine en vous engageant à nous offrir 1 $ ou 1 € ou plus par mois. Cette modeste contribution est pour nous d’une grande importance.

Trouvez l’inspiration grâce à un chaud breuvage! ☕️

Visitez notre boutique en ligne La plume légère pour découvrir tous les articles disponibles.

roman jeunesse

L’importance de comprendre son public cible en littérature jeunesse permet à l’auteur de s’adresser à celui-ci de manière appropriée. Que ce soit en regard de la longueur du texte, dans le choix des mots, des thèmes ou de l’aspect émotionnel de l’histoire, l’écriture destinée à ce lectorat comporte ses exigences particulières.

Votre livre jeunesse est-il pertinent, efficace et bien adapté à son lectorat? Obtenez à ce sujet l’avis d’un conseiller littéraire professionnel.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS