Avant même de commencer à écrire, il vous faudra définir au minimum les lieux et l’époque du récit. L’histoire est-elle contemporaine, issue du passé, ou est-ce une projection du futur ? Devez-vous circonscrire un univers X, un pays ou une ville, sinon un quartier en particulier ? Plus les lieux et l’époque seront définis dans votre esprit, plus le lecteur parviendra à se les représenter conformément à ce que vous avez imaginé pour mettre en scène vos personnages.

Contextualiser votre histoire

Prendre le temps de bien caractériser les lieux et l’époque de votre récit n’a rien à voir avec une simple coquetterie descriptive ! Au contraire, ces éléments de caractérisation peuvent vous permettre de contextualiser les valeurs, les actions et les réactions de vos personnages. Selon le type d’histoire que vous racontez, il convient de choisir ce qui semble pertinent de préciser au lecteur afin qu’il puisse apprécier le contexte entourant l’action et ayant une incidence sur celle-ci.

Les lieux du récit

Les lieux où habitent et que fréquentent vos personnages peuvent en révéler beaucoup sur leur personnalité et la manière qu’ils ont de concevoir le monde qui les entoure. Si votre protagoniste habite une maison en banlieue de Québec, un château en Espagne ou les dessous d’un viaduc à Chicago, le lecteur est déjà capable d’entrevoir les enjeux quotidiens auxquels votre personnage est confronté.

Si vous ajoutez quelques détails, par exemple que les tablettes du frigo de la maison sont remplies de nourriture végétarienne et biologique, ou encore que le château espagnol tombe en ruine, le lecteur est, encore une fois, grâce à ces détails, capable de saisir les subtilités du contexte dans lequel évoluent vos personnages.

Par ailleurs, une pièce de décor peut être propice à la détente, une autre peut dégager une ambiance froide et austère, etc. Vous pouvez jouer de ces descriptions pour mieux camper vos ambiances et faire en sorte que le lecteur ressente bien l’état d’esprit des personnages lors d’une scène en particulier.

Un tableau de prise de notes pour caractériser les lieux

Afin de planifier les lieux où se déroule votre histoire, vous pouvez créer un tableau dans le but de classifier vos notes descriptives et les garder à portée de main lors de votre processus d’écriture.

Vous pouvez noter, par exemple, les caractéristiques matérielles des lieux (type de construction, confort des pièces, matériaux utilisés, éléments de décoration, etc.), les caractéristiques historiques (âge du bâtiment, courant d’architecture, etc.) et sociologiques (classe sociale concernée, etc.). Et pourquoi ne pas y ajouter des illustrations (dessins, croquis, ou photos glanées sur le web qui sauront vous inspirer) ? En vous permettant de bien visualiser ces lieux, lors de l’écriture, il vous sera plus facile de trouver les mots pour les décrire. Ces descriptions sauront stimuler l’imagination du lecteur pour qu’il puisse se les figurer aisément au moment de sa lecture.

L’époque du récit

De même, l’époque d’un récit peut nécessiter quelques précisions utiles à la compréhension des enjeux du récit et de la philosophie de vos personnages. Il va sans dire qu’on n’agit pas pareillement au Moyen Âge qu’en 2020, et que la façon de concevoir le monde est forcément influencée par les valeurs dominantes de l’époque ainsi que par les avancées scientifiques et technologiques.

Le climat politique de l’époque vient lui aussi conditionner les comportements et les valeurs des personnages. La présence plus ou moins marquée de la religion ainsi que de la morale détermine aussi les tendances de l’opinion publique et la manière dont les personnages évoluent en conformité, ou en contraste, avec les valeurs de leur époque.

Il ne faut pas oublier que, sur le plan individuel, l’époque influence grandement notre vie quotidienne. Par exemple, on agit autrement en temps de guerre (on est inquiet, économe, etc.) qu’en temps de croissance économique (on est prospère, on fait de petites folies, etc.) ou encore à l’ère des développements technologiques (on devient gadgetophile, on veut la fine pointe de la technologie et on tente d’impressionner ses amis), etc.

Non seulement les précisions entourant l’époque constituent un beau prétexte à développement, afin d’enrichir votre roman, mais elles permettent d’approfondir la psychologie de vos personnages et de justifier leurs actions en les contextualisant.

Un tableau de prise de notes pour caractériser l’époque

Pour caractériser au minimum l’époque de votre récit, il est possible de travailler, encore une fois, avec un tableau de caractérisation. En ayant noté les principales caractéristiques de l’époque que vous souhaitez circonscrire, il vous sera plus facile de les prendre en considération au moment de l’écriture.

Vous pouvez ainsi noter les caractéristiques temporelles (période concernée, par exemple de telle année à telle année, etc.), les caractéristiques historiques (crise économique, période d’après-guerre, régime politique en vigueur, etc.) sans oublier de noter les caractéristiques de nature sociologique (émergence de la classe moyenne, phénomène de baby-boom, etc.).

Encore une fois, plus les lieux et l’époque seront définis dans votre esprit, plus le lecteur parviendra à se les représenter conformément à ce que vous avez imaginé pour mettre en scène vos personnages.

N.B. Il est interdit de reproduire ce texte, en entier ou en partie, sans avoir obtenu notre autorisation.

Vous appréciez la qualité de notre travail? Soutenez le développement de votre webzine préféré ! ☕️

*

Planifier l’écriture d’un roman peut s’avérer nécessaire, ne serait-ce que pour mettre de l’ordre dans vos idées et clarifier vos intentions d’écriture.

Il convient de vous interroger à propos des principaux enjeux de l’histoire que vous vous apprêtez à écrire (ou à restructurer). Afin d’en jeter les bases, le schéma actanciel s’avérera fort utile.

Cette action principale qu’il importe de définir constituera le pivot autour duquel s’organisera tout le récit. Elle ne doit donc pas être considérée à la légère.

Planifier l'action d'un roman

*

Accompagnement à l'autoédition

Assurez-vous de ravir vos lecteurs et de faire en sorte qu’ils aient le goût de recommander la lecture de votre livre à tout leur entourage !

Nos conseillers littéraires, qualifiés et expérimentés, mettent leur expertise à votre service et vous proposent de judicieux conseils afin de vous guider dans le perfectionnement de votre manuscrit.

*

Partager cet article