Le métier d’écrivain, comme tout métier, en est un qui se perfectionne et dans lequel on n’a jamais vraiment fini d’apprendre. Que ce soit pour maximiser vos séances d’écriture, pour apprendre un nouveau style littéraire ou encore pour découvrir des exercices qui stimuleront votre créativité, il existe plusieurs livres québécois portant sur l’écriture et la création littéraire qui sauront vous aiguiller en ce sens. En voici 5 à vous procurer sans plus tarder !

1. Écrire l’humour, c’est pas des farces

Sylvie Ouellette et Christiane Vien – Druide

Une fois s’tun gars… Facile, écrire l’humour ? Une chose est certaine, ce sera plus aisé après la lecture de ce livre ! Que vous rêviez d’une carrière d’humoriste, que vous souhaitiez écrire des textes comiques ou que vous aillez simplement envie d’aiguiser votre sens de la répartie humoristique, ce guide rempli de conseils, d’exercices et d’informations pertinentes sur le monde de l’humour saura assurément vous aiguiller en ce sens. On y aborde des thématiques comme l’inspiration (comment la trouver et la transposer dans son écriture), le ton (comment bien délivrer son texte comique) et les débouchées possibles lorsqu’on envisage une carrière en humour, que ce soit sur la scène, en coulisse ou sur papier. Un must pour ceux qui aiment se dilater la rate… et faire dilater celle des autres !

2. Écrire et publier au Québec : les littératures de l’imaginaire

Isabelle Lauzon, Geneviève Blouin et Carl Rocheleau– Les six brumes

Ce guide pratique est tout indiqué pour celles et ceux qui souhaitent se démarquer dans les littératures de l’imaginaire comme la science-fiction, le fantastique, l’horreur ou encore la fantasy. Plus de 40 professionnels du milieu ont été interviewés pour la rédaction de ce livre, ce qui en fait un ouvrage des plus complets abordant des thématiques comme la planification d’un roman, l’écriture d’une histoire de l’imaginaire, les démarches d’édition, la relation avec l’éditeur, etc. Cet ouvrage démystifie la réalité des professionnels du milieu de la littérature imaginaire (mais pas que!) au Québec, souhaitant ainsi permettre aux futurs auteurs d’atteindre leurs objectifs de publication.

3. Écrire pour vivre

Jean-Benoit Nadeau – Québec Amérique

Vivre de sa plume, mythe ou réalité ? Jean-Benoit Nadeau, journaliste et auteur à succès, livre avec candeur ses conseils de pro adressés aux passionnés de l’écriture qui souhaitent gagner leur vie grâce aux mots. Il nous raconte avec transparence ses bons coups, ses erreurs et ses trucs du métier tout en démystifiant le monde de l’édition et des médias écrits. Comment trouver une idée accrocheuse et la formuler correctement ? Comment tirer parti du droit d’auteur ? Comment négocier ? Ce sont toutes des questions auxquelles il répond, et bien plus encore. C’est LE livre à se procurer pour celles et ceux qui visent une carrière d’auteur ou de journaliste, ou pourquoi pas, les deux !

4. Noir sur blanc : guide d’improvisations littéraires

Mylène Fortin – Québec Amérique

Syndrome de la page blanche ? Stimulez votre créativité grâce à ce livre pratique rempli d’exercices littéraires qui promet de vous aider à définir votre style d’écriture tout en vous permettant de vous démarquer. L’auteure Mylène Fortin a une grande expérience d’animation d’ateliers d’écriture, et cela transparaît dans ce guide qui propose 70 exercices d’improvisation littéraire à faire autant en groupe qu’individuellement. Que vous soyez à la recherche de nouveaux procédés stylistiques à intégrer à vos écrits, de stratégies pour corriger certaines lacunes, d’extraits inspirants ou simplement d’une façon d’éveiller votre créativité, vous y trouverez certainement chaussure à votre pied !

5. Comment écrire plus : 50 conseils d’auteur pour maximiser vos séances d’écriture

Dominic Bellavance 

Une idée de roman vous trotte dans la tête depuis belle lurette, mais vous ne trouvez jamais le temps de la mettre sur papier ? Votre projet littéraire est en chantier depuis des lustres, mais votre horaire chargé vous empêche de le compléter ? Voici un guide rempli de conseils utiles qui devrait vous aider à être plus efficace lors de vos séances d’écriture. Dominique Bellavance, un auteur québécois chevronné, signe ce pratique ouvrage qui vous permettra de gagner en efficacité et de, enfin, mettre le point final à votre (ou vos!) création littéraire, peu importe le temps à votre disposition. Plus d’excuses, c’est le moment d’écrire ! Pour se procurer le livre, c’est par ici.

*

Comment mettre en page son manuscrit

Il existe une manière professionnelle de mettre en forme son manuscrit au moment de faire parvenir celui-ci aux éditeurs. Il s’agit d’une convention, dans le milieu de l’édition traditionnelle, qui définit la mise en page considérée comme étant standard.

Le texte doit être mis en valeur et, pour ce faire, rien de mieux qu’une présentation de manuscrit épurée, dépouillée du superflu.

Évitez les erreurs de débutants! Présentez votre manuscrit de façon professionnelle.

Accédez au minicours en ligne

*

Notre mission est de soutenir et guider les auteurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, dans leur cheminement d’écriture et leur travail de perfectionnement de manuscrit avant publication.

Notre spécialité est l’évaluation de textes narratifs (roman, récit, nouvelle, conte, etc.); cela dit nous évaluons également d’autres types de manuscrits (essai, ouvrage pratique, guide, poésie, etc).

En savoir plus

Partager cet article

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS