Le rôle d’un écrivain s’arrête-t-il à l’écriture de ses livres ? Une fois que ces derniers sont sur les tablettes des librairies, doit-il laisser les circonstances extérieures décider de leur succès ? À l’ère des réseaux sociaux et de la publicité omniprésente, on assiste à l’apparition d’un nouveau type d’auteurs qui prennent en main la promotion de leurs œuvres littéraires. Nous sommes entretenus avec Dominic Bellavance, écrivain très prolifique et auteur du guide 100 trucs pour promouvoir vos romans, à ce sujet.

Merci à Dominic Bellavance d’avoir si gentiment accepté de répondre à nos questions lors de notre live Facebook du 18 juillet 2022. Il est possible de le revoir sur notre chaîne Youtube.

Pourquoi s’intéresser au marketing lorsqu’on est auteur

Dominic Bellavance auteur

Dominic Bellavance auteur

D’après Dominic Bellavance, il est faux de croire en le mythe de l’œuvre auto-suffisante, qui connaîtra un certain succès par intervention quasi-divine :

« Si tu lances ta bouteille à la mer en espérant qu’elle atteigne ton lecteur par magie, ça se peut que tu attendes longtemps avant que […] les bonnes personnes la trouvent ».

Bien sûr, l’éditeur a un grand rôle à jouer dans la promotion des œuvres qu’il publie, mais un auteur qui s’implique dans le marketing de son livre permet d’augmenter encore plus la visibilité de ce dernier. On assiste de plus en plus à la fonte des barrières entre les artistes et leur public, et les écrivains ne font pas exception à ce phénomène. Le public souhaite créer un lien de proximité avec ses artistes favoris, que ce soit à travers les médias sociaux ou les rencontres réelles, dans les évènements de style salon du livre, par exemple. Lorsqu’il apprécie la personnalité de l’auteur, qu’il a envie de le suivre dans ses aventures créatives, ça lui donne encore plus envie de l’encourager et d’acheter ses romans !

Et si le roman est publié en autoédition ? Alors là, c’est d’autant plus important que l’auteur s’implique, puisqu’il porte à la fois le chapeau d’auteur et le chapeau d’éditeur. Il est donc le seul maître à bord de son bateau promotionnel (pour poursuivre dans la métaphore aquatique).

Top 3 des astuces pour promouvoir ses romans

Bien qu’il existe des dizaines et des dizaines de façon de promouvoir ses romans et de rejoindre son public, voici des grands principes à respecter qui permettent de bien établir les bases de sa stratégie marketing.

  1. Ne pas avoir peur d’être soi-même

Un des trucs les plus importants à appliquer lorsqu’on communique à nos lecteurs par le biais des réseaux sociaux, c’est d’être soi-même, de se permettre de laisser rayonner sa véritable personnalité. Vous avez un humour caustique ? Une personnalité flamboyante ? Laissez cela transparaître dans vos communications, au lieu d’adopter un ton beige et neutre.

« Quand on s’adresse à tout le monde, on s’adresse à personne » – Dominic Bellavance

En vous permettant d’être vous-mêmes, vous risquez de ne pas faire l’unanimité, mais, en même temps, de piquer la curiosité des gens qui sont sur la même longueur d’onde que vous.

  1. Inclure du « vrai » contenu dans ses publications

 Bien sûr, en tant qu’écrivain, il est normal que vous utilisiez vos réseaux sociaux pour faire la promotion de vos projets en cours, mais faites attention à ne pas les utiliser que pour cela. Pensez-y un instant : quand vous vous abonnez à un artiste sur les réseaux sociaux, est-ce seulement pour vous faire bombarder de publicité le concernant ? Non, bien sûr !

En tant qu’auteur, il est important d’offrir à nos abonnés du contenu alternatif également, et pas uniquement promotionnel. Vous pourriez, par exemple, partager votre processus créatif, de la musique qui vous inspire, demandez à vos abonnés leur avis sur votre prochaine page couverture, etc. L’idée est d’apporter une plus-value, quelque chose qui accroche le lecteur.

  1. Essayer beaucoup de trucs, et ensuite investir du temps là où c’est payant

Chaque auteur a son public qui lui est propre, et sa façon unique de s’exprimer. Il se peut que ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas du tout pour l’autre, et vice-versa. Il convient donc d’essayer différentes choses pour promouvoir vos romans, de faire des essais et des erreurs afin de voir ce qui, pour vous, fonctionne le mieux, ce qui vous permet de rejoindre adéquatement vos lecteurs. Une fois que vous aurez trouvé vos canaux de communication préférés, vous pourrez ensuite vous y consacrer pleinement dans le but de concentrer votre énergie là où ça compte vraiment.

En résumé, rien ne vous oblige à promouvoir vos œuvres (après tout, la posture de l’écrivain mystérieux a aussi un petit quelque chose de charmant), mais cela peut donner à votre œuvre un sacré coup de pouce côté visibilité, et faire la différence entre un succès et un livre destiné à sombrer dans l’oubli. Permettez-vous d’essayer des choses et, qui sait, peut-être prendrez-vous goût à communiquer régulièrement avec vos lecteurs !

N.B. Il est interdit de reproduire ce texte, en entier ou en partie, sans avoir obtenu notre autorisation.

Cet article vous a semblé pertinent? C’est pour vous et grâce à vous que nous développons ce webzine! Si vous êtes un lecteur ponctuel, MERCI de nous offrir un p’tit café!  ☕️ 😊 Vous êtes un lecteur fréquent de nos articles? Offrez-nous un p’tit café sur une base récurrente!

Partagez cet article! C'est GRATUIT, et vos collègues de plume vous en seront reconnaissants.

Écrire un roman

Besoin d’un avis professionnel sur votre texte?

Notre mission est de soutenir et de guider les auteurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, dans leur cheminement d’écriture et leur travail de perfectionnement de manuscrit avant publication.

Nous vous proposons un service-conseil littéraire pertinent et de qualité qui vous permet de développer votre art et professionnaliser vos méthodes d’écriture.

L’édition traditionnelle fait rêver beaucoup d’auteurs qui espèrent connaître, grâce à celle-ci, le succès qu’ils imaginent pouvoir être celui de leur livre publié. Or, compte tenu des milliers de manuscrits que reçoivent annuellement les maisons d’édition, il s’avère difficile d’y accéder.

Le recours aux services d’un agent littéraire apparaît pour plusieurs le meilleur moyen d’atteindre l’objectif de la publication professionnelle. Il importe toutefois de savoir que les démarches visant à trouver un agent littéraire ne sont pas sans présenter, elles aussi, certaines difficultés.

Si vous songez à la possibilité de recourir aux services d’un agent littéraire, prenez le temps de vous renseigner au sujet de ce métier qui s’exerce dans l’ombre du milieu éditorial.

Comment trouver un agent littéraire ?

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS