Qu’est-ce qu’une redondance ? Les redondances sont des répétitions inutiles dans un texte. Elles peuvent prendre différentes formes, telles que l’utilisation répétée d’idées, de mots ou d’expressions similaires dans une phrase ou un paragraphe. Les redondances peuvent aussi être présentes d’un chapitre à l’autre et dans l’ensemble de l’ouvrage. Elles peuvent nuire à la qualité du texte, mais aussi, et surtout, à l’intérêt du lecteur, ce pour quoi il importe de les éviter.

Exemples de redondances :

  • « Il était très heureux, il rayonnait de bonheur. »
  • « Il aimait beaucoup les chats. Les félins étaient ses animaux préférés. »
  • « Marie était épuisée après une longue journée de travail. Elle se sentait très fatiguée. »

Pourquoi éviter les redondances dans un texte littéraire ?

Les redondances peuvent nuire à la qualité du texte de plusieurs façons. Elles peuvent alourdir la lecture et rendre le texte ennuyeux. Le lecteur peut avoir l’impression que l’histoire tourne en rond et que le rythme narratif est freiné par de nombreuses répétitions. Les redondances peuvent par ailleurs diluer l’impact des idées que l’auteur souhaite transmettre en les noyant dans un flot de mots inutiles. Elles peuvent aussi donner l’impression que l’auteur manque de vocabulaire ou de créativité ou encore qu’il ne sait pas cibler l’essentiel de son propos et se perd en détails aussi inutiles que répétitifs.

Il est donc important pour un auteur d’éviter les redondances dans la narration. En évitant les répétitions inutiles, l’auteur maintient l’attention du lecteur et lui permet de rester engagé dans l’histoire. Les redondances peuvent par ailleurs rendre la lecture confuse ; en les éliminant, l’auteur crée une narration plus fluide et cohérente. Les redondances occupent par ailleurs inutilement de la place dans le roman. En évitant les redites, l’auteur peut utiliser l’espace disponible de manière plus pertinente et permettre une progression plus efficace et rapide de l’intrigue. Il est ainsi possible de clarifier le propos et de choisir plus judicieusement les moments où on révèle des informations importantes. Cela permet de créer des moments plus percutants et de maintenir le suspense.

En somme, éviter les redondances dans la narration d’un roman contribue à améliorer la qualité globale de l’histoire, en rendant la lecture plus captivante, fluide et efficace.

Comment éviter les redondances dans un texte littéraire ?

Pour éviter les redondances dans votre texte, voici quelques astuces :

  1. Relisez attentivement votre travail

La première étape pour éviter les redondances est de relire attentivement votre travail. Cela vous permettra de repérer les éléments qui ne sont pas indispensables à la compréhension du texte et de les supprimer.

  1. Variez le vocabulaire

Pour éviter les répétitions, il est important de varier le vocabulaire. Utilisez des synonymes, des termes plus précis ou des expressions différentes pour exprimer une même idée.

  1. Soyez concis

En littérature, moins c’est souvent plus (Less is more). Essayez d’exprimer vos idées de manière concise et évitez les phrases trop longues ou trop complexes.

  1. Faites relire votre travail

Enfin, n’hésitez pas à faire relire votre travail par une personne de confiance. Elle pourra vous aider à repérer les redondances qui auraient échappé à votre vigilance et à améliorer la qualité de votre texte.

En conclusion, éviter les redondances est essentiel pour écrire un texte littéraire de qualité. En appliquant ces quelques astuces, vous pourrez améliorer la fluidité et l’impact de votre écriture.

N.B. Il est interdit de reproduire ce texte, en entier ou en partie, sans avoir obtenu notre autorisation.

Écrire pour les adultes

Vous venez d’achever l’écriture de votre manuscrit?

Grâce à leur expertise, nos évaluateurs de manuscrits sont en mesure d’offrir des conseils littéraires qui vous permettront de perfectionner votre texte en vue d’une publication de qualité professionnelle.

Vous avez en tête une idée de roman, vous avez même choisi vos personnages et déterminé l’intrigue autour de laquelle s’organisera le récit ?

Super ! Maintenant, il faut planifier le déroulement de l’action ; mais comment procéder de manière efficace ? Pour ce travail, le schéma narratif saura vous servir de plan bien structuré.

Grâce à cet outil de théorie littéraire, vous serez en mesure de structurer la chronologie du récit, prévoir le déroulement de l’action principale et clarifier le fil conducteur.

Planifier le déroulement d'un récit

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS