En tant qu’auteur, vous vous êtes peut-être demandé comment adopter une écriture inclusive et comment l’appliquer à vos textes littéraires. On vous explique comment l’utiliser dans les règles de l’art.
Quelles sont les pratiques communes en écriture inclusive?
Le français est une langue magnifique, mais extrêmement genrée. Elle impose une classification binaire du monde entre les genres masculin et féminin. Plus encore, elle pose le masculin comme le neutre par défaut.
L’écriture inclusive est une réponse à ce biais patriarcal. De plus en plus, on cherche à mettre le féminin – de même que toutes les identités de genre – sur un pied d’égalité avec le masculin dans la langue. Comment fait-on cela? Il n’existe pas encore de consensus, mais voici un court survol des pratiques les plus communes.
-
Les termes épicènes
La façon la plus simple de faire est de privilégier les termes dits épicènes, c’est-à-dire les mots qui ont la même orthographe au féminin et au masculin. Par exemple, pour parler de votre amoureux ou amoureuse, vous favoriserez le mot « partenaire », qui peut tout aussi bien faire référence à une femme qu’à un homme. Il s’agit de l’écriture neutre que préfèrent généralement les villes ou les gouvernements.
Dans le même ordre d’idées, certains vont employer le « nous », le « vous » ou le « on » impersonnel pour éviter les pronoms genrés de la troisième personne du singulier et du pluriel. En anglais, il est fréquent de voir une personne s’identifier en tant que « they » au pluriel pour ne pas limiter son identité à « he » ou « she ».
-
La féminisation syntaxique
Lorsqu’on parle d’écriture inclusive, on pense surtout à la féminisation syntaxique, qui consiste à utiliser conjointement la forme masculine et la forme féminine. Avec le doublet complet, les deux formes sont présentées dans leur entièreté. Avec le doublet abrégé, la finale au féminin vient se greffer au masculin à l’aide d’un signe typographique. Ce signe peut varier, mais l’emploi du point médian tend à se populariser, car il n’a pas d’autre usage courant dans la langue française.
Doublet | Exemple |
Doublet complet | un écrivain ou une écrivaine |
Doublet abrégé avec un point médian | écrivain·e |
Doublet abrégé avec un trait d’union | écrivain-e |
Doublet abrégé avec une majuscule | écrivainE |
Doublet abrégé avec un point | écrivain.e |
Doublet abrégé avec une barre oblique | écrivain/e |
Doublet abrégé avec des parenthèses | écrivain(e) |
Doublet abrégé avec des crochets | écrivain[e] |
-
Autres pratiques
À noter, les doublets abrégés peuvent aussi être utilisés pour une écriture non binaire. Il s’agit alors d’ajouter un « x » après le féminin ou de remplacer le féminin par un « x ». Cela donnerait, dans le cadre de notre exemple, « écrivain·e·x » ou « écrivainx ».
Si tous ces procédés ne vous suffisent pas, sachez que les néologismes sont les bienvenus. C’est ainsi qu’ont été créés les pronoms inclusifs tels que : ul, ol, iel, ille, ellui, elleux, etc.
Comment appliquer l’écriture inclusive à la littérature?
On retrouve le plus souvent les usages artistiques de l’écriture inclusive dans les littératures féministes et queers. Ce n’est pas surprenant puisqu’elle permet d’échapper à la rigidité patriarcale du français traditionnel. Du fait que ses règles ne sont pas fixées, elle procure une malléabilité à la langue qui reflète un peu la complexité de l’identité de genre et sexuelle. Autrement dit, elle est parfaite pour les expérimentations littéraires.
Aussi, l’écriture inclusive peut se révéler un outil précieux afin de distinguer les différents points de vue de vos personnages. Vous racontez l’histoire d’une femme militante? Écrivez-la au féminin par défaut. Vous mettez en scène un homme pour qui l’égalité est une valeur fondamentale? Transcrivez ses principes par une égalité dans la langue. Vous relatez les péripéties d’une personne qui n’est ni homme ni femme? C’est le temps d’utiliser le « x » et le pluriel neutre.
Enfin, l’écriture inclusive peut être une façon de soutenir le fond par la forme. Vous rédigez un essai contre la discrimination des femmes et des communautés LGBTQ+? Délaissez le français classique qui impose le masculin comme valeur dominante. Il n’y a rien de plus puissant comme commentaire social que de faire l’équivalent littéraire de joindre l’action à la parole.
Comment se lancer dans l’écriture inclusive littéraire?
Besoin d’outils pour vous lancer? On vous recommande chaudement les dictionnaires en ligne eninclusif et IncluZor·e. Sinon, pour découvrir tout ce que l’écriture inclusive peut apporter à vos textes, il n’y a rien comme explorer les littératures féministes et queers !
N.B. Il est interdit de reproduire ce texte, en entier ou en partie, sans avoir obtenu notre autorisation.
Cet article vous a semblé pertinent? C’est pour vous et grâce à vous que nous développons ce webzine! Si vous êtes un lecteur ponctuel, MERCI de nous offrir un p’tit café! ☕️ 😊 Vous êtes un lecteur fréquent de nos articles? Offrez-nous un p’tit café sur une base récurrente!
Il existe une manière professionnelle de mettre en forme son manuscrit au moment de faire parvenir celui-ci aux éditeurs. Il s’agit d’une convention, dans le milieu de l’édition traditionnelle, qui définit la mise en page considérée comme étant standard.
Le texte doit être mis en valeur et, pour ce faire, rien de mieux qu’une présentation de manuscrit épurée, dépouillée du superflu.
Évitez les erreurs de débutants! Présentez votre manuscrit de façon professionnelle.