Dans le processus d’écriture, le choix de la focalisation peut être, pour un auteur, un acte conscient, très réfléchi ou, au contraire, un acte naturel qui semble « aller de soi ». Que l’auteur détermine la focalisation qu’il va adopter avant de commencer à écrire, ou qu’il laisse venir à lui la focalisation qui lui parait la plus adaptée, il peut être utile de se poser quelques questions en début de projet afin de s’assurer d’opter pour la focalisation qui sert au mieux l’histoire.
La focalisation : quelques notions
En analyse littéraire, on étudie souvent les textes par le prisme de la focalisation. L’adjectif « focal » vient du latin « focus », foyer, « qui est au centre de ». Au sens littéral, « focal » signifie ce qui est relatif au foyer, que ce soit celui des lentilles, en optique, ou celui d’une infection, en médecine. Au sens figuré, l’adjectif est le synonyme de « central », le point d’où convergent certains éléments.
La focalisation contient deux notions majeures, celle de point de vue et celle de centralité. Elle constitue l’angle à partir duquel une histoire est racontée. Ce point de vue est souvent porté par un personnage, qu’il soit ou non présent dans l’histoire.
Quelques questions à se poser
Les premières questions à se poser concernant cette mission bien particulière que l’on va éventuellement attribuer à un personnage sont :
- Quel personnage pourrait endosser le point de vue duquel est racontée l’histoire ?
- Le personnage en question prend-il part aux événements racontés ? Est-il présent ou absent dans l’histoire ?
- Si le personnage est présent dans l’histoire, quel y est son degré d’implication ?
- Quelles sont les motivations du personnage à raconter une histoire ?
- Y a-t-il un ou plusieurs personnages qui pourraient endosser le point de vue ?
- N’y-a-il aucun personnage qui pourrait endosser le point de vue ?
Les réponses à ces questions devraient vous aider à esquisser les premiers contours du système narratif qui va se mettre en œuvre au sein de votre texte.
Ensuite, demandez-vous si le personnage qui semble le plus propice à endosser le point de vue duquel l’histoire est racontée serait également un bon vecteur d’informations. Par exemple, dans le cas du roman policier, le personnage qui enquête est une bonne courroie de transmission des informations pour le lecteur.
Demandez-vous quel degré d’informations vous souhaitez diffuser par ce personnage (ou d’autres) et quel degré d’informations vous ne souhaitez pas diffuser. Parfois, le personnage que l’on souhaite placer « au centre » n’est pas le meilleur vecteur d’informations et c’est tant mieux, car cela va nourrir la tension dramatique.
Les principales focalisations
Les trois focalisations principales sont la focalisation externe, la focalisation interne et la focalisation omnisciente.
Si vous souhaitez…
- décrire et raconter une situation à travers le comportement d’un personnage sans donner accès à son intériorité.
- vous restreindre à décrire le comportement d’un personnage, c’est-à-dire tout ce qui se manifeste extérieurement à un observateur ou à un témoin. Le comportement peut être décrit comme l’ensemble des actions et réactions (mouvements, modifications physiologiques, expression verbale, etc.) d’un individu, dans une situation donnée.
- utiliser la 3e personne du singulier.
Remarque : il est possible de décrire le comportement de plusieurs personnages, les uns après les autres.
→ La focalisation externe conviendrait le mieux à votre récit.
Si vous souhaitez…
- décrire et raconter une situation en donnant accès à l’intériorité d’un personnage.
- vous restreindre à décrire ce que le personnage perçoit, c’est-à-dire dévoiler des informations sur ce qui, dans ses dimensions psychiques et physiques, ne se manifeste pas forcément extérieurement (les pensées, l’état d’esprit, les sensations, les perceptions…).
- utiliser la 1re personne ou la 3e personne du singulier.
Remarque : il est possible de décrire les perceptions de plusieurs personnages, les uns après les autres.
→ La focalisation interne conviendrait le mieux à votre récit.
Si vous souhaitez…
- décrire et raconter une situation en donnant accès, sans aucune restriction, à l’intériorité de tous les personnages ainsi qu’à leur passé, leur présent et leur futur (sans qu’il y ait de limite de temps ou d’espace), comme si une entité omnisciente racontait une histoire dont elle connaissait absolument tout.
- décrire plus de choses que ce que les personnages perçoivent.
- utiliser la 3e personne du singulier.
→ La focalisation omnisciente (dite aussi « zéro », car elle revient à « dissoudre » tout point de vue), conviendrait le mieux à votre récit.
Il est possible de combiner plusieurs focalisations à condition que l’ensemble forme un système cohérent et structuré de manière équilibrée.
Choisir la focalisation la plus adaptée à son texte
Le choix d’une focalisation n’est pas tant lié au choix d’un personnage endossant un point de vue qu’au degré d’informations que vous souhaitez divulguer.
Une focalisation interne permettra de mieux connaitre la psychologie d’un personnage ; une focalisation externe aidera à mettre l’accent sur le déroulement des événements plus que sur les personnages ; une focalisation omnisciente assurera de donner le plus d’informations possible, à la fois sur les personnages et sur le déroulement des événements.
Si vous hésitez entre plusieurs focalisations, n’hésitez pas à effectuer plusieurs tests en écrivant 2 ou 3 pages (ou tout autre échantillon qui sera assez significatif et représentatif de votre système) dans un point de vue, puis à faire basculer cet échantillon dans un autre point de vue. Ainsi, vous pourrez comparer ce que donne votre récit à la première personne du singulier, à la troisième personne du singulier/focalisation interne ou à la troisième personne du singulier/focalisation externe.
Après avoir laissé passer quelques jours, relisez les extraits écrits selon les différentes focalisations et voyez laquelle semble la plus naturelle, la plus fluide. Quel point de vue serait le plus applicable à l’ensemble de votre histoire ?
Au-delà ce qui semble naturel, interrogez-vous sur le sens du choix de telle ou telle focalisation pour le récit. Par exemple, un roman policier écrit au « je » du point de vue du coupable n’aura pas le même effet qu’un roman policier écrit au « il » relevant d’une focalisation externe. Dans le premier cas, on a accès à l’intériorité du personnage, à ce qu’il voit, ressent et pense ; dans le deuxième cas, on n’a accès qu’à ce qui, dans son comportement, est observable extérieurement.
Comme on peut le voir, les différentes focalisations sont susceptibles de créer différents effets selon vos intentions d’écriture. Il peut être utile de tester d’autres points de vue et donc de « décentrer » un point de vue que l’on avait initialement en tête pour s’assurer de sa pertinence vis-à-vis du projet d’écriture.
N.B. Il est interdit de reproduire ce texte, en entier ou en partie, sans avoir obtenu notre autorisation.

Besoin d’un avis professionnel sur votre texte?
Notre mission est de soutenir et de guider les auteurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, dans leur cheminement d’écriture et leur travail de perfectionnement de manuscrit avant publication.
Nous vous proposons un service-conseil littéraire pertinent et de qualité qui vous permet de développer votre art et professionnaliser vos méthodes d’écriture.
Cette formation complète, d’une durée de cinq heures, à suivre à votre rythme et dans le confort de votre foyer, propose une technique éprouvée qui permet une préparation stratégique, utile et pertinente, en plus de porter à votre attention des éléments de considération dont il importe de tenir compte lors d’un projet d’écriture romanesque.
Découvrez comment préciser les fondements de l’intrigue, comment (ré)organiser l’action principale, alimenter le suspens, déterminer le rôle de chacun des personnages ainsi que les enjeux du récit. Sachez planifier le déroulement de l’histoire et clarifier le fil conducteur. Cette formation aborde ces aspects de la planification et bien d’autres; que voilà une belle occasion de vous outiller efficacement afin de maîtriser vos projets d’écriture!