Des personnages manichéens sont des personnages dépeints comme étant complétement bons ou complétement mauvais, sans nuances ou complexités. Les contes merveilleux de notre enfance sont de bons exemples de fiction utilisant des personnages manichéens. En effet, les personnages de ces histoires sont souvent dépeints comme étant « des bons » ou « des méchants ». Ces personnages sont utilisés pour représenter des archétypes ou des symboles, plutôt que des personnes « réelles », afin de transmettre au lecteur un message moral ou une leçon de vie.

Exemples de personnages manichéens

Voici deux exemples de personnages manichéens tirés des contes de notre enfance :

La Méchante Reine dans Blanche-Neige : La Méchante Reine est dépeinte comme étant complètement mauvaise, jalouse et voulant la mort de Blanche-Neige. Elle représente le mal et l’antagoniste de l’histoire.

La Fée Marraine dans Cendrillon : La Fée Marraine est dépeinte comme étant absolument bonne et bienveillante. Elle vient en aide à Cendrillon, lui offrant une robe magnifique et un carrosse pour aller au bal. Elle représente la bonté et l’aide providentielle dans l’histoire.

Avantages et inconvénients des personnages manichéens

Bien que le manichéisme puisse être utile dans certains cas, comme en littérature jeunesse, par exemple, ils peuvent par ailleurs s’avérer problématiques.

Les personnages manichéens sont fréquents dans les contes pour enfants, car ils permettent de transmettre des valeurs morales de manière claire et simple. En effet, les enfants ont généralement besoin de repères clairs pour comprendre les enjeux des histoires et assimiler les leçons de vie qu’elles contiennent. À leur jeune âge, ils ne sont pas encore en mesure d’envisager et de saisir les nuances de personnalités complexes. Les personnages manichéens leur permettent ainsi d’identifier facilement les héros et les méchants, et de comprendre les conséquences de leurs actions. De plus, les personnages manichéens peuvent aider les enfants à développer leur sens de la justice et à savoir distinguer le bien du mal.

Dans la littérature destinée aux lecteurs plus âgés, toutefois, les personnages manichéens peuvent sembler artificiels et peu réalistes, ce qui peut rendre l’histoire moins convaincante. Le lecteur adulte, par exemple, connaît trop bien la complexité de l’âme humaine pour croire en des personnages qui ne posséderaient aucune nuance de caractérisation. Les personnages manichéens peuvent paraître moralisateurs ou simplistes, ce qui, aux yeux du lecteur adulte, peut diminuer la qualité du récit et, conséquemment, l’intérêt pour la lecture du texte concerné.

Quand utiliser des personnages manichéens ?

En général, un auteur de fiction devrait éviter d’utiliser des personnages manichéens, à moins que cela ne soit nécessaire pour l’histoire qu’il souhaite raconter. Cependant, comme on l’a vu précédemment, il peut y avoir des cas où l’utilisation de personnages manichéens peut être justifiée, par exemple dans les contes pour enfants où les personnages et les archétypes qu’ils incarnent doivent être facilement identifiables.

Sinon, de manière générale, les personnages complexes et nuancés apparaissent toujours plus réalistes et crédibles. Ils facilitent le processus d’identification du lecteur et permettent une caractérisation plus profonde des personnages tout en favorisant une compréhension plus riche et nuancée de l’histoire. Les auteurs devraient donc s’appliquer à créer des personnages convaincants et réalistes, avec des motivations et des émotions complexes, afin de rendre leur histoire plus vraisemblable, plus captivante et mémorable.

N.B. Il est interdit de reproduire ce texte, en entier ou en partie, sans avoir obtenu notre autorisation.

C’est pour vous que nous travaillons au développement de ce WEBZINE

Nous souhaitons vous être toujours un peu plus utiles, à mesure que les jours passent, grâce à la diversité et à la richesse de notre contenu. Cette mission exige un financement adéquat pour perdurer. MERCI de contribuer à la vitalité et à la longévité de ce webzine en vous engageant à nous offrir 1 $ ou 1 € ou plus par mois. Cette modeste contribution est pour nous d’une grande importance.

Trouvez l’inspiration grâce à un chaud breuvage! ☕️

Visitez notre boutique en ligne La plume légère pour découvrir tous les articles disponibles.

Vous aimeriez bénéficier d’un regard professionnel sur votre travail avant d’envisager la publication?

Notre mission est de soutenir et de guider les auteurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, dans leur cheminement d’écriture et leur travail de perfectionnement de manuscrit avant publication. Notre spécialité est l’évaluation de textes narratifs (roman, récit, nouvelle, conte, etc.); cela dit nous évaluons également d’autres types de manuscrits (essai, ouvrage pratique, guide, poésie, etc).

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS