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N’oubliez pas le lecteur!

Si vous écrivez, c’est pour être lu, non? Le comble serait bien de négliger votre lecteur. Mais comment pourrait-on en arriver à ne pas en tenir compte suffisamment, vous demandez-vous, puisque tout au long du récit la narration vous oblige à le considérer?

Écrire un roman, c’est bien plus que de simplement raconter une histoire. Tout est dans la manière, comme on dit. Aussi importe-t-il de déployer différentes stratégies narratives afin de permettre au lecteur de bien suivre le foisonnement de l’action; c’est là parfois que l’auteur omet de fournir au lecteur de quoi s’y retrouver.

Dans la tête du lecteur

Si l’auteur passe des semaines, des mois, voire des années à côtoyer ses personnages, de l’idéation du récit à la publication du livre, en passant bien sûr par l’inéluctable processus d’élaboration du manuscrit, il n’en va pas de même pour le lecteur qui, quant à lui, passera tout au plus quelques heures en compagnie des protagonistes de l’histoire.

L’auteur a parfois tendance à oublier cela et, pour cette raison, lorsque vient le temps de mettre les personnages en action, il tient pour acquis que le lecteur connaît les protagonistes aussi bien que lui, sous prétexte d’avoir pris la peine de les lui présenter en début d’intrigue.

Or quand il s’agit d’un personnage secondaire, dont la présence n’est pas constante, le lecteur peine parfois à se remémorer sa description ou encore les liens qui le rattachent aux autres acteurs du récit. Sa lecture devient confuse, il lui faut alors retourner en arrière dans le texte (oh! frustration…) pour essayer, parfois en vain, de repérer une indication pouvant lui permettre de se rafraîchir la mémoire à propos de ce personnage auquel on fait référence comme s’il devait savoir tout naturellement de qui il s’agit; cet état de fait lui procure le désagréable sentiment d’« en avoir manqué un bout », sentiment qu’il vaut mieux éviter en prenant soin de lui fournir, en temps et lieu, les évocations nécessaires afin que sa lecture coule de source, sans aucun désagrément.

Si l’auteur passe des semaines, des mois, voire des années à côtoyer ses personnages, de l’idéation du récit à la publication du livre, en passant bien sûr par l’inéluctable processus d’élaboration du manuscrit, il n’en va pas de même pour le lecteur qui, quant à lui, passera tout au plus quelques heures en compagnie des protagonistes de l’histoire.

Le temps de la lecture

Un autre fait important à considérer est que le lecteur, soumis aux aléas du quotidien, étale la plupart du temps sa lecture sur quelques jours, quelques semaines ou même quelques mois, dans le pire des cas. Et parfois même il fait lecture de plus d’un bouquin à la fois. Évidemment, dans ces circonstances, sa mémoire a d’autant plus l’occasion de faire défaut. L’auteur doit donc prendre cela aussi en considération et lui faciliter la tâche au moment de replonger dans l’histoire, en plaçant ça et là des points de repère.

Il n’est pas nécessaire de réinsérer dans la narration une séquence descriptive très élaborée pour remettre tel ou tel personnage dans un certain contexte, il faut y aller de manière subtile, mais efficace. Par exemple, s’il est question d’un personnage nommé Louis, à la page 12 du roman, et qu’on ne parle aucunement de lui jusqu’à ce qu’on en soit à la page 198, il serait peut-être bon d’inclure un tout petit indice, l’air de rien, qui passera presque inaperçu, mais remplira fort bien son mandat.

Pour illustrer la chose :

« C’est alors que Louis, que je n’avais pas revu depuis des lunes, entra dans la pièce et, sans même me saluer, s’avança vers moi pour me tendre l’objet; ce geste de la part de mon frère avait de quoi étonner. »

ou encore

« J’observai son profil particulier, mais le rebord de son grand chapeau me gênait la vue. Lorsqu’elle se retourna en ma direction, je réalisai que c’était Marguerite, cette vieille dame que j’avais rencontrée au théâtre l’année précédente. Elle s’approcha de moi pour m’adresser la parole. »

Il suffit donc, voyez-vous, d’inclure de tout petits segments de phrases, très simples qui, sans prendre le lecteur par la main comme un enfant, lui fournissent du moins de précieuses indications qui rendent sa lecture plus fluide en lui évitant de devoir trifouiller dans les pages antérieures pour s’y retrouver.

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