Lorsque l’auteur se lance dans l’autoédition, il doit accomplir seul le processus de publication. La nécessité d’entrer en contact avec des spécialistes de différents secteurs de la chaîne du livre (révision, graphisme, impression, distribution…) est inévitable et la coordination du projet peut sembler lourde à porter. Il conviendra dès lors d’envisager l’accompagnement à l’autoédition.

ÊTRE GUIDÉ DANS LE PROCESSUS D’AUTOÉDITION

Une multitude d’entreprises proposent des services aux auteurs ayant choisi de publier par leurs propres moyens. Pour éviter de se perdre parmi les différents spécialistes, l’auteur peut solliciter le soutien d’un expert en autoédition qui le guidera tout au long du processus.

CHEZ BOUQUINBEC : UNE ENTREPRISE QUÉBÉCOISE

Sylvie Dulac
Sylvie Dulac, BouquinBec

Madame Sylvie Dulac dont le rôle est d’accompagner la clientèle chez Bouquinbec, nous explique qu’à « l’image de celui de la musique, le monde littéraire est traversé depuis plusieurs années par un grand vent de liberté : un nombre croissant d’auteurs créent, publient et se font connaître en dehors des canaux traditionnels de distribution. BouquinBec est né en 2011 pour répondre à cette demande, à cette exigence de qualité, et proposer une solution de publication et de vente en ligne 100 % québécoise. »

LEUR RÔLE ET LEUR MÉTHODOLOGIE

« Nous offrons un accompagnement de publication professionnel et personnalisé, au cours duquel l’auteur-e est en contact direct avec les différents collaborateurs (réviseurs, traducteurs, graphistes) assignés à son projet. Le but est de lui garantir un total contrôle créatif lors du processus, de l’envoi de son manuscrit jusqu’à la sortie des livres de l’atelier d’impression et de reliure de BouquinBec. »

D’ailleurs, plusieurs guides téléchargeables, articles et «… vidéos pour que les auteurs soient le mieux informés et outillés possible pour entreprendre cette belle aventure » sont disponibles gratuitement sur leur site. « Il faut également penser à la suite, une fois que le livre sera publié, c’est-à-dire à la vente. Comment faire sa promotion ? À qui l’adresser ? Quels moyens mettre en œuvre pour qu’elle soit efficace ? » spécifie Madame Dulac.

CHEZ LIBRINOVA : UNE ENTREPRISE FRANÇAISE

Accompagnement à l'autoédition - Charlotte Allibert
Charlotte Allibert, Librinova

Madame Charlotte Allibert, directrice générale chez Librinova, nous raconte d’abord la motivation derrière ce démarrage d’entreprise : « C’est un double constat qui a motivé le lancement de Librinova en 2014. D’un côté, les aspirants auteurs sont très nombreux et, malheureusement, peu ont la chance d’être publiés (et ce n’est pas forcément une question de talent !). De l’autre, les éditeurs, qui ont besoin de repérer des pépites parmi tous les manuscrits et n’ont pas forcément de temps à y consacrer. Librinova permet à chaque auteur de publier ses écrits simplement, accompagné par des professionnels.»

LEUR RÔLE ET LEUR MÉTHODOLOGIE

Spécialisée en accompagnement à l’autoédition, l’entreprise propose «… tous les services dont ils [les auteurs] peuvent avoir besoin pour créer leur livre et être lus… ».

Madame Allibert souligne : « l’accompagnement est essentiel chez nous, car nous savons que les auteurs découvrent un monde nouveau le jour où ils franchissent le pas et se lancent dans l’autoédition. Nous proposons à la fois de nombreux conseils en amont – via notre blog, nos guides gratuits et, bien entendu, des échanges par mail ou par téléphone. Par la suite, notre équipe est en contact avec les auteurs pendant toute la durée de la vie du livre, pour les conseiller, les rassurer, répondre à leurs interrogations. Il n’est pas rare par exemple qu’on nous demande notre avis sur une couverture, un titre ou un résumé, et nous le donnons volontiers ! »

L’ACCOMPAGNEMENT LORS DE LA PUBLICATION

Évidemment, l’accompagnement ainsi que la publication resteront aux frais de l’auteur. Et puisque l’offre se décline en plusieurs services, autant chez BouquinBec (qui présente du “sur-mesure”) que chez Librinova (où un aperçu forfaitaire en ligne est disponible), il vaut mieux les contacter pour obtenir une formule personnalisée.

Certaines recommandations restent de mise pour les soumissions. Comme chez l’éditeur traditionnel, l’auteur doit remettre un « … manuscrit dans un fichier Word, sans y ajouter de photos ou d’illustrations qui doivent être présentées dans un fichier à part… ». Madame Dulac précise aussi qu’une fois la soumission effectuée (que ce soit en autoédition ou autre), ce n’est plus le moment de le réécrire, de rajouter un paragraphe ou bien de changer l’ordre des chapitres. C’est le temps de le laisser aller dans les mains de professionnels qui vont se charger d’en faire un livre de qualité.

En somme, ce genre de professionnels s’occupera de vous guider dans chaque étape du processus d’autoédition afin d’optimiser les résultats.

L’IMPORTANCE DE SUIVRE LES ÉTAPES

Avant de se lancer tête première dans l’aventure de l’autoédition, il importe de s’assurer de la qualité de son manuscrit, ce qui évite bon nombre de déceptions. À ce titre, les deux entreprises proposent différentes options non négligeables de révision, que vous soyez débutant ou avancé. Dès que le travail est accompli, ils vous aideront, selon votre besoin, avec la mise en page, le quatrième de couverture, le graphisme, l’impression, la commercialisation, la distribution et la promotion.

Travailler avec des experts vous permettra de mieux comprendre le cheminement qui vous attend et de vous organiser en fonction de vos attentes. Grâce à votre implication et celui de professionnels, le livre restera sous votre contrôle ainsi que le résultat tiendra compte de vos goûts ainsi que des standards du marché. Dans la balance s’ajoutera le fait que vous garderez vos droits et que toucherez un meilleur pourcentage sur vos ventes.

En bref, il faut comprendre que l’accompagnement à l’autoédition possède plusieurs branches et que cette panoplie de services reste optionnelle. Ces entreprises s’occupent donc de vous guider dans vos démarches. La recette peut sembler simple, mais il convient de se renseigner de manière adéquate pour obtenir la formule correspondant le mieux à nos attentes puis vivre l’expérience d’autoédition la plus enthousiasmante possible.

N.B. Il est interdit de reproduire ce texte, en entier ou en partie, sans avoir obtenu notre autorisation.

Vous appréciez la qualité de notre travail? Soutenez le développement de votre webzine préféré ! ☕️

*

Comment trouver un agent littéraire ?

L’édition traditionnelle fait rêver beaucoup d’auteurs qui espèrent connaître, grâce à celle-ci, le succès qu’ils imaginent pouvoir être celui de leur livre publié. Or, compte tenu des milliers de manuscrits que reçoivent annuellement les maisons d’édition, il s’avère difficile d’y accéder.

Le recours aux services d’un agent littéraire apparaît pour plusieurs le meilleur moyen d’atteindre l’objectif de la publication professionnelle. Il importe toutefois de savoir que les démarches visant à trouver un agent littéraire ne sont pas sans présenter, elles aussi, certaines difficultés.

Si vous songez à la possibilité de recourir aux services d’un agent littéraire, prenez le temps de vous renseigner au sujet de ce métier qui s’exerce dans l’ombre du milieu éditorial.

Accéder au Laboratoire de l’écrivain

*

Notre mission est de soutenir et guider les auteurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, dans leur cheminement d’écriture et leur travail de perfectionnement de manuscrit avant publication.

Notre spécialité est l’évaluation de textes narratifs (roman, récit, nouvelle, conte, etc.); cela dit nous évaluons également d’autres types de manuscrits (essai, ouvrage pratique, guide, poésie, etc).

En savoir plus

*

Partager cet article

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS