L’écrivain d’aujourd’hui a un avantage – ou un désavantage, c’est selon – sur l’écrivain d’antan. Il a accès, grâce à la technologie, à une multitude de logiciels et applications pour l’aider dans son processus d’écriture. S’il peut parfois être facile de s’y perdre avec toutes les propositions, lorsque nous avons les bonnes applications en main notre aventure s’avère plus plaisante.

En voici cinq qui vous aideront à écrire votre livre:

1 – Antidote

Pendant l’écriture, ce logiciel est un indispensable! C’est une ressource infiniment pratique : dictionnaires des cooccurrences, des synonymes et antonymes, champs lexicaux, etc. Après la rédaction de votre projet, il faudra aussi passer à l’étape de la correction. Étape primordiale avant d’envoyer votre manuscrit aux éditeurs. Antidote, produit québécois, est votre meilleur allié pour la correction de celui-ci. Il n’y a bien sûr rien de mieux qu’un humain pour réviser, car tout logiciel peut ne pas bien saisir le sens d’une phrase. Toutefois, il percevra automatiquement la majeure partie des fautes d’orthographe, les ruptures et les problèmes de syntaxe. Il améliora en deux temps trois mouvements la qualité du français de votre ouvrage.

2 – Evernote

C’est le post-it virtuel. Une idée vous vient? Vous tombez sur un texte qui vous inspire? Vous pouvez enregistrer du texte, des pages web et pas mal tout ce que vous trouvez sur internet dans cet outil. Evernote vous permet de les organiser et ainsi vous gardez tout près de vous tout ce dont vous avez besoin pour votre séance d’écriture, et ce, classé de façon à ne pas être mélangé.

3 – FocusWriter et cie

Pas toujours facile de se concentrer quand on écrit. Parfois, tout nous semble être plus intéressant que la page blanche qui se trouve devant nous. Que ce soit par peur ou déficit d’attention, les réseaux sociaux deviennent le pire ennemi de notre concentration. Grâce à Focuswriter (ou encore OmmWriter, Write or die et Libre office), vous pouvez écrire dans un environnement exempt de distractions. Cette application dégage de votre vision toutes les applications qui pourraient vous faire dévier de votre but, soit celui d’écrire.

4 – Writeometer

Rien de mieux que de se fixer des échéanciers et des objectifs pour bien avancer dans son projet. Gratuite, l’application Writeometer permet de prédéterminer le nombre de mots, de caractères ou autres de votre ouvrage, sans oublier que vous pouvez y afficher vos progressions, ce qui vous permet de voir tout le chemin parcouru, et ainsi vous aider à garder le cap lors des moins bonnes journées. Il y a même un minuteur si vous désirez dédier des plages horaires prescrites à votre manuscrit.

5 – Scrivener

Un bon logiciel de traitement de texte est la base de votre processus d’écriture. C’est là que vous retranscrivez toutes vos idées et vos histoires. Scrivener vous permet d’organiser le tout, de créer des dossiers pour classer les résultats de vos recherches, consigner les fiches de vos personnages, etc. C’est un véritable laboratoire pour écrivain!

Lire aussi à ce sujet : Comment travailler avec un échéancier d’écriture? 

N.B. Il est interdit de reproduire ce texte, en entier ou en partie, sans avoir obtenu notre autorisation.

Cet article vous a semblé pertinent? C’est pour vous et grâce à vous que nous développons ce webzine! Si vous êtes un lecteur ponctuel, MERCI de nous offrir un p’tit café!  ☕️ 😊 Vous êtes un lecteur fréquent de nos articles? Offrez-nous un p’tit café sur une base récurrente!

Partagez cet article! C'est GRATUIT, et vos collègues de plume vous en seront reconnaissants.

Comment mettre en page son manuscrit

Il existe une manière professionnelle de mettre en forme son manuscrit au moment de faire parvenir celui-ci aux éditeurs. Il s’agit d’une convention, dans le milieu de l’édition traditionnelle, qui définit la mise en page considérée comme étant standard.

Le texte doit être mis en valeur et, pour ce faire, rien de mieux qu’une présentation de manuscrit épurée, dépouillée du superflu.

Évitez les erreurs de débutants! Présentez votre manuscrit de façon professionnelle.

Vous aimeriez bénéficier d’un regard professionnel sur votre travail avant d’envisager la publication?

Notre mission est de soutenir et de guider les auteurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, dans leur cheminement d’écriture et leur travail de perfectionnement de manuscrit avant publication.

Notre spécialité est l’évaluation de textes narratifs (roman, récit, nouvelle, conte, etc.); cela dit nous évaluons également d’autres types de manuscrits (essai, ouvrage pratique, guide, poésie, etc).

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS