Vous devez introduire des dialogues dans votre récit, et selon les bouquins que vous considérez à titre de modèles, vous remarquez des procédés contraires. Vous ne savez trop, en fin de compte, à quoi vous en remettre. Jetons un peu de lumière là-dessus! En bref, deux méthodes prédominent pour écrire des dialogues.

Lire aussi à ce sujet : L’art des dialogues dans le roman.

Dialogues avec guillemets

Selon cette méthode, le dialogue s’ouvre et se ferme par des guillemets français doubles (« »). Entre ces guillemets ouvrants et fermants, on utilise le tiret cadratin (— et non pas -) pour marquer chaque prise de parole, à l’exception cependant de la première réplique qui débute dès les guillemets ouvrants.

Puis elle avait d’étranges idées :

« Quand minuit sonnera, disait-elle, tu penseras à moi! »

Et, s’il avouait n’y avoir point songé, c’étaient des reproches en abondance, et qui se terminaient toujours par l’éternel mot :

« M’aimes-tu?

— Mais oui, je t’aime! répondait-il.

— Beaucoup?

— Certainement!

— Tu n’en as pas aimé d’autres, hein?

— Crois-tu m’avoir pris vierge? » s’exclamait-il en riant.

Dialogues sans guillemets 

Selon cette seconde méthode, on supprime simplement les guillemets et on débute par le tiret cadratin (— et non pas -) dès la toute première prise de parole.

Puis elle avait d’étranges idées :

— Quand minuit sonnera, disait-elle, tu penseras à moi!

Et, s’il avouait n’y avoir point songé, c’étaient des reproches en abondance, et qui se terminaient toujours par l’éternel mot :

— M’aimes-tu?

— Mais oui, je t’aime! répondait-il.

— Beaucoup?

— Certainement!

— Tu n’en as pas aimé d’autres, hein?

— Crois-tu m’avoir pris vierge? s’exclamait-il en riant.

Ce qui importe le plus est de porter votre choix sur l’une ou l’autre de ces méthodes, et de vous y astreindre pour l’entièreté de votre manuscrit, sans osciller entre les deux manières. La règle d’or est la constance, la cohérence.

N.B. Extrait tiré du roman de Flaubert, Madame Bovary (Deuxième partie, chapitre XII)

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