Son de cloche

(Parfait pour les petits budgets !)

Détail du forfait Son de cloche

Évaluation de l’amorce de votre manuscrit (ou d’un texte court entre 6 000 et 12 000 mots).

Le forfait « Son de cloche » consiste en l’évaluation des premières pages d’un manuscrit. Il peut également servir à évaluer un texte court, tel qu’une nouvelle, un conte, des poèmes, etc.

Le travail vous est remis sous la forme d’une fiche de lecture de 1 page et ½ de commentaires portant à votre attention les principales forces et les faiblesses (fond et forme) de votre texte.

Veuillez noter que les services proposés par Le pigeon décoiffé consistent en des services-conseils littéraires; il ne s’agit ni de correction/révision linguistique ni de mise en page de manuscrit. 

👉 Votre manuscrit fait-il MOINS de 6 000 mots? Optez plutôt pour lAnnotation de manuscrit.

👉 Votre manuscrit fait-il PLUS de 12 000 mots? Optez plutôt pour la Fiche de lecture STANDARD.

Les premières pages d’un manuscrit

C’est de notoriété publique, dans le milieu du livre, les éditeurs professionnels se font une idée de l’intérêt d’un manuscrit à l’intérieur des premières pages de celui-ci (…et parfois bien avant !)

Cette évaluation sommaire leur permet d’évincer très tôt les textes dont ils refuseront la publication et de faire passer les autres sur la pile des manuscrits à considérer plus attentivement.

Comment et pourquoi juger si rapidement ?

Mais comment peuvent-ils porter sur un texte un jugement aussi hâtif ? demanderez-vous. Et pourquoi mettre de côté un manuscrit sans même avoir pris la peine de le lire intégralement ?

Il faut d’abord considérer que l’expertise d’un éditeur et de chacun des membres de son comité éditorial, résultant d’études littéraires et de nombreuses années d’expérience en édition, permet de repérer très promptement les qualités et les défauts d’un texte. Si les premières pages contiennent de nombreuses faiblesses, il y a fort à parier que le reste du manuscrit ne sera pas de meilleure qualité.

Le fait est par ailleurs que les éditeurs traditionnels croulent sous le poids des manuscrits reçus et qu’ils n’ont pas de temps (ni de ressources financières !) à consacrer à des manuscrits qu’ils ne retiendront pas pour publication.

Un forfait pour perfectionner les premières pages de votre texte!

Il convient de mettre toutes les chances de votre côté afin de vous assurer que les premières pages de votre texte sauront retenir l’attention de l’éditeur. On n’a pas une deuxième chance de faire première impression ! Et sachez que rares sont les éditeurs qui acceptent de reconsidérer un manuscrit dont ils ont précédemment refusé la publication…   

Le forfait Son de cloche vous permet d’obtenir de judicieux conseils afin de peaufiner l’amorce de votre ouvrage.


N.B. La tâche de lecture se fait toujours en double-aveugle ; c’est-à-dire que le nom de l’auteur reste anonyme afin que l’évaluation ne soit influencée d’aucune manière par des considérations extérieures au texte. Il en va de même pour l’évaluateur ; c’est son expertise qui est mise de l’avant. Le pigeon décoiffé se porte garant à la fois de la compétence de l’évaluateur et de la satisfaction du client. Sachez que tous nos pigistes sont qualifiés par des études universitaires (certificat, baccalauréat, maîtrise, doctorat ou postdoctorat) en littérature, création littéraire, édition, linguistique ou autre discipline pertinente, et détiennent une expérience notable dans milieu éditorial, l’enseignement de la littérature, et/ou la formation littéraire.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close