Fiche de lecture STANDARD

(Parfait pour les budgets moyens!)

Détail du forfait Fiche de lecture STANDARD

  • Évaluation de votre MANUSCRIT COMPLET (idéalement à partir de 12 000 mots.)
  • Remise d’une « Fiche de lecture STANDARD » (environ 3 pages de commentaires portant à votre attention les forces et les faiblesses du texte.)

👉 Votre manuscrit fait-il moins de 12 000 mots? Privilégiez plutôt le Son de cloche ou l’annotation de manuscrit.

L’évaluation d’un manuscrit

Lorsqu’un manuscrit est soumis à un éditeur, ce dernier doit procéder à son évaluation afin de déterminer s’il sera retenu pour fins de publication.

Pour ce faire, il demande généralement à des lecteurs professionnels de lui soumettre leur avis à d’experts ce sujet. Les membres du comité de lecture prennent alors connaissance du manuscrit et rédigent chacun une fiche de lecture dans laquelle ils commentent, à l’intention de l’éditeur, les forces et les faiblesses du texte.

Pourquoi l’éditeur a-t-il recours à un comité de lecture ?

Au regard des responsabilités qui lui incombent, un éditeur ne saurait procéder lui-même à la lecture de tous les manuscrits reçus. Il convient donc de déléguer certaines tâches et, qui plus est, de recueillir quelques avis professionnels plutôt qu’un seul au sujet du manuscrit à considérer. L’éditeur prendra ensuite une décision à la lumière des différents avis colligés.

Un forfait pour en avoir le cœur net !

Le forfait Fiche de lecture STANDARD consiste en une sorte de simulation. Cette évaluation de manuscrit vous permet de prendre connaissance du genre de commentaires auxquels pourrait donner lieu votre ouvrage s’il était soumis à l’attention d’un membre de comité de lecture.


N.B. La tâche de lecture se fait toujours en double-aveugle ; c’est-à-dire que le nom de l’auteur reste anonyme afin que l’évaluation ne soit influencée d’aucune manière par des considérations extérieures au texte. Il en va de même pour l’évaluateur ; c’est son expertise qui est mise de l’avant. Le pigeon décoiffé se porte garant à la fois de la compétence de l’évaluateur et de la satisfaction du client. Sachez que tous nos pigistes sont qualifiés par des études universitaires (certificat, baccalauréat, maîtrise, doctorat ou postdoctorat) en littérature, création littéraire, édition, linguistique ou autre discipline pertinente, et détiennent une expérience notable dans milieu éditorial, l’enseignement de la littérature, et/ou la formation littéraire.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close