Vous rêvez de publier un roman sans savoir par où commencer ou si ce que vous avez écrit vaut la peine? Avez-vous déjà pensé à recourir aux services d’un conseiller littéraire professionnel?

Il se trouve sur le marché de l’écriture une multitude d’activités littéraires plus intéressantes et stimulantes les unes que les autres. On vous offre çà et là des ateliers d’écriture, pour stimuler votre imaginaire, partager vos écrits avec vos pairs, ainsi que des formations sur l’art de concevoir un roman, de l’idéation jusqu’à la publication. Désireux de vous mettre à la tâche, d’améliorer vos techniques d’écriture et trouver l’inspiration ainsi que la motivation dont vous avez besoin, vous avez sans doute déjà participé à ce genre d’activités. Vous continuerez de le faire encore puisque cela vous nourrit et vous permet, qui plus est, de développer des amitiés avec des gens qui partagent la même passion que vous.

DIVERS PROFESSIONNELS DU MILIEU LITTÉRAIRE

Les formateurs, animateurs et conférenciers, selon le cas, nonobstant leurs remarquables compétences et leur indéniable influence positive sur votre production écrite, ne sont toutefois pas toujours disponibles pour vous aider à travailler votre texte dans le menu détail. En fin de compte, vous vous trouvez seul devant votre texte et la complexité du travail que vous devez y investir.

LA SOLITUDE DE L’ÉCRIVAIN

Une fois de retour chez vous, dans votre petit espace d’écriture, vous voilà enthousiasmé et fort d’une imagination débordante. Vous entamez l’écriture d’un manuscrit et il vous tarde d’en faire lire des extraits à vos parents et amis. Vous ne tardez pas à réaliser cependant que vos proches, pour ne pas vous froisser, se contentent généralement de remarques positives et commentaires généraux — plutôt flous — quant à la qualité de votre écriture. Pour se disculper de ne pas avoir beaucoup de justifications pour étayer leur point de vue, ils rappellent qu’en ce domaine, ils ne sont que de simples amateurs ; leur avis ne saurait être compté que comme un seul parmi tant d’autres. Quant à vos compagnons d’ateliers, ils se trouvent en même position que vous, avec les mêmes incertitudes et les mêmes questionnements, tout au plus ne savent-ils vous fournir que des encouragements dans votre persévérance à surmonter les difficultés liées à l’écriture.

Lire aussi : Possédez-vous les aptitudes nécessaires pour être écrivain?

UN RELECTEUR PROFESSIONNEL

Faire appel aux services d’un conseiller littéraire professionnel, c’est vous offrir une opportunité d’aller plus loin dans votre démarche d’écriture en travaillant votre manuscrit en profondeur.

Lire aussi : Avantages et inconvénients de la bêta-lecture.

N.B. Il est interdit de reproduire ce texte, en entier ou en partie, sans avoir obtenu notre autorisation.

Vous appréciez la qualité de notre travail? Soutenez le développement de votre webzine préféré ! ☕️

*

L’édition traditionnelle fait rêver beaucoup d’auteurs qui espèrent connaître, grâce à celle-ci, le succès qu’ils imaginent pouvoir être celui de leur livre publié. Or, compte tenu des milliers de manuscrits que reçoivent annuellement les maisons d’édition, il s’avère difficile d’y accéder.

Le recours aux services d’un agent littéraire apparaît pour plusieurs le meilleur moyen d’atteindre l’objectif de la publication professionnelle. Il importe toutefois de savoir que les démarches visant à trouver un agent littéraire ne sont pas sans présenter, elles aussi, certaines difficultés.

Si vous songez à la possibilité de recourir aux services d’un agent littéraire, prenez le temps de vous renseigner au sujet de ce métier qui s’exerce dans l’ombre du milieu éditorial.

Accédez au minicours en ligne

*

Accompagnement à l'autoédition

Assurez-vous de ravir vos lecteurs et de faire en sorte qu’ils aient le goût de recommander la lecture de votre livre à tout leur entourage !

Nos conseillers littéraires, qualifiés et expérimentés, mettent leur expertise à votre service et vous proposent de judicieux conseils afin de vous guider dans le perfectionnement de votre manuscrit.

En savoir plus

*

Partager cet article

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS