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Autour du manuscrit

  • Formation magistrale interactive 👩‍🏫✍️🙋‍♂️
  • Formule 1 journée (6 heures) 📆
  • Horaire suggéré : de 9 h à 16 h (30) ⏰ (pause de 1h à 1 h 30 pour le lunch)

* Découvrez les prochaines dates de formations connues, et procédez à votre inscription, par le biais de la section Agenda.


La formation a recours à un document numérique visuel [PowerPoint]. Les participants sont invités à prendre des notes selon ce qu’ils jugeront utile à leur démarche créative et leurs projets d’écriture.

DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FORMATION

« Tout écrivain, pour écrire nettement, doit se mettre à la place de ses lecteurs », affirmait Jean de La Bruyère. Aussi le romancier a-t-il tout intérêt, selon le projet littéraire qu’il envisage, à planifier l’écriture de l’histoire qu’il s’apprête à raconter ; il en va de l’efficacité de son récit.

Ce travail peut parfois représenter un sérieux casse-tête. Comment ne pas s’y perdre au travers ses notes et s’assurer de structurer le tout de manière cohérente et solide ? Cette formation propose une technique éprouvée qui permet une planification stratégique, utile et pertinente.

La seconde partie de la formation vise à porter à l’attention des aspirants à la publication les standards du milieu en matière de présentation de manuscrits aux éditeurs. Quand on sait que seulement 3 % à 5 % des manuscrits obtiennent une réponse favorable, on a tout intérêt à procéder de manière professionnelle afin de mettre toutes les chances de son côté.

POUR QUI ?

Romanciers, nouvellistes, conteurs et auteurs de tout autre type de textes narratifs (professionnels ou en voie de professionnalisation).

OBJECTIFS

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Déterminer et paramétrer avec efficacité l’action principale d’un récit ainsi que considérer de quelles manières peuvent intervenir les différents personnages en déterminant le rôle respectif de chacun ainsi que les liens qui les unissent et/ou les opposent;
  • Planifier la chronologie d’un roman (ou tout autre type de texte narratif) et savoir identifier les composantes essentielles de la structure narrative. Procéder à une (ré) organisation cohérente de leur ordre de présentation, en guise de stratégie narrative, de manière à permettre, si besoin est, des allers-retours dans le temps qui soient intelligibles pour le lecteur;
  • Consigner efficacement — pour consultation rapide et pratique ainsi que modifications ultérieures — les caractéristiques attribuables aux divers personnages du récit;
  • Réfléchir à quelques considérations de base, entourant le choix du type de narrateur, du système verbal et de la structure du récit, qui permettront de procéder ensuite à des choix appropriés au moment d’entamer l’écriture du projet narratif;
  • Savoir présenter un manuscrit de manière professionnelle selon les standards en vigueur dans le milieu éditorial traditionnel.

EN AVANT-MIDI [3 h] :

PLANIFIER L’ÉCRITURE DU ROMAN

LA DYNAMIQUE DE L’ACTION

  • précision des fondements de l’histoire;
  • organisation de l’action principale;
  • détermination du rôle de chacun des personnages.

LA CHRONOLOGIE ET LA STRUCTURE DU RÉCIT

  • planification du déroulement de l’histoire;
  • clarification du fil conducteur;
  • organisation (ou réorganisation, le cas échéant) chronologique ou non chronologique des événements.

LA CARACTÉRISATION DES PERSONNAGES

  • procédure de planification et de consignation — pour consultation rapide et pratique ainsi que modifications ultérieures — des caractéristiques attribuables aux divers personnages du récit.

[Pause dîner] 🍽

EN APRÈS-MIDI [3 h] :

SOUMETTRE UN MANUSCRIT AUX ÉDITEURS

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ÉDITION

  • Quelle différence entre l’autoédition, l’édition à compte d’auteur et l’édition traditionnelle?
  • Qu’en est-il de la publication numérique?
  • Existe-t-il d’autres options de publication?
  • Sur la base de quels critères convient-il de faire un choix?

LA MISE EN PAGE DE MANUSCRIT

  • Quels sont les standards du milieu éditorial?
  • Peut-on inclure des illustrations dans un manuscrit?
  • Quelles sont les erreurs à ne pas commettre?

LA LETTRE DE PRÉSENTATION

  • La lettre de présentation est-elle essentielle?
  • Que doit-on inclure ou non dans une lettre de présentation?

LA NOTICE BIOGRAPHIQUE

  • À quoi sert la notice biographique?
  • Que peut-on écrire, dans une notice biographique, si on n’a encore rien publié à ce jour?

LE RÉSUMÉ ET LE SYNOPSIS

  • Quelle est la différence entre un résumé et un synopsis?
  • Quelle est l’utilité de l’un et de l’autre?
  • Sont-ils nécessaires lors de l’envoi d’un manuscrit aux éditeurs?

LA FORMATRICE :

Nadia Gosselin, conseillère littéraire

Ancienne animatrice radio, journaliste culturelle pour la presse écrite puis enseignante, Nadia Gosselin est détentrice d’un baccalauréat en littératures française et québécoise ainsi que d’un diplôme de 2e cycle en enseignement collégial. Elle est elle-même auteure et œuvre dans le milieu littéraire depuis près de 20 ans.

Elle fonde en 2012 Le pigeon décoiffé, une petite entreprise pionnière dans le domaine du conseil littéraire au Québec. La notoriété de cette dernière ne cesse de s’accroître tant chez les auteurs que chez les éditeurs et autres professionnels du milieu littéraire francophone qui lui reconnaissent une expertise remarquable. Le succès de l’entreprise permet aujourd’hui de faire travailler sous sa coordination une équipe d’une dizaine de pigistes professionnels.


Cette formation a été dispensée ou le sera bientôt dans les villes suivantes :

N.B. : Afin de rester à l’affût des campagnes d’inscriptions pour les prochaines formations, Le pigeon décoiffé vous invite à vous abonner à l’infolettre.


Vous aimeriez que Le pigeon décoiffé visite votre région pour offrir l’une ou l’autre de ces formations? Adressez une demande à votre Conseil de la culture!

Liste des Conseils de la culture à contacter selon votre région :

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🗂 Les organisations culturelles qui aimeraient avoir accès à la proposition détaillée sont priées de contacter Le pigeon décoiffé par voie de courriel.

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