Formations

Le pigeon décoiffé dispense des formations littéraires en salle ou en ligne s’adressant aux auteurs professionnels ou en voie de professionnalisation.

📆  Pour connaître les prochaines activités prévues, consultez la section Agenda.

Cliquez sur le titre d’une formation pour découvrir le détail de celle-ci!



📝 Planifier l’écriture de son roman

Durée : 6h en salle (ou 2 x 3h en ligne)

Sommaire:

Vous ne savez pas par où commencer pour établir les bases de votre histoire, vous éprouvez un blocage en cours d’écriture ou avez besoin de restructurer le récit ? Vous êtes perdu dans vos « post-it » et n’êtes plus capable de vous y retrouver ? Découvrez comment préciser les fondements de l’intrigue, comment (ré)organiser l’action principale, alimenter le suspens, déterminer le rôle de chacun des personnages ainsi que les enjeux du récit. Sachez planifier le déroulement de l’histoire et clarifier le fil conducteur. Cette formation abordera ces aspects de la planification et bien d’autres ! Voilà une belle occasion de vous outiller efficacement afin de maîtriser vos projets d’écriture.


📝 Publier son manuscrit

Durée : 6h en salle (ou 2 x 3h en ligne)

Sommaire:

Il existe une ribambelle de raisons valables, pour un éditeur, de rejeter un manuscrit, mais ce qui étonne le plus c’est de réaliser que les principales raisons pour lesquelles un texte peut être refusé sont parfaitement prévisibles et, par conséquent, très faciles à éviter. Sachant cela, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté en prenant soin de bien préparer votre envoi de manuscrit aux éditeurs ? Savez-vous par exemple comment fonctionne un comité de lecture ? Pourquoi les éditeurs ne commentent-ils pas, ou si peu, les manuscrits refusés ? Que savez-vous des attentes du milieu éditorial et des principaux critères de sélection de manuscrits ? Êtes-vous au courant du fait que vous devez généralement défrayer les coûts d’un retour de manuscrit lorsque celui-ci est refusé par l’éditeur ? Savez-vous quel type d’édition vous convient le mieux? Nous aborderons toutes ces questions, et bien d’autres, lors de cette formation. Évitez les erreurs de débutants ! Et rappelez-vous qu’on n’a pas de deuxième chance de faire première impression…


📝 Techniques narratives

Durée : 6h en salle (ou 2 x 3h en ligne)

Sommaire:

Votre roman présente-t-il, selon vous, un bon équilibre narratif ? Les descriptions y sont-elles insérées de manière variée et efficace ? Savez-vous jouer avec le rythme narratif, pour éviter les longueurs, ou comment raccourcir les dialogues sans altérer l’histoire ? Apprenez à provoquer un sentiment d’identification chez le lecteur ou encore à créer une expérience immersive qui fera en sorte que, plongé dans le cœur du récit, il ira jusqu’à oublier qu’il est en train de lire un roman ! Cette formation aborde tous ces aspects narratifs, et bien d’autres; joigniez-vous à nous afin d’amorcer une réflexion sur vos pratiques d’écriture et de réécriture. Voilà une belle occasion de découvrir des façons de les rendre plus efficaces!


AU QUÉBEC :

Vous aimeriez que Le pigeon décoiffé visite votre région pour offrir l’une ou l’autre de ces formations? Adressez une demande à votre Conseil de la culture!

Liste des Conseils de la culture à contacter selon votre région :

🗂 Pour avoir accès aux propositions détaillées, contactez Le pigeon décoiffé.

D’autres formations sont à venir!

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close