FAQ

À qui s’adressent les services littéraires offerts par Le pigeon décoiffé?

  • Aux auteurs débutants et expérimentés qui souhaitent un accompagnement professionnel dans la planification, l’élaboration et le peaufinage de leur manuscrit.
  • Aux éditeurs ayant des besoins en lecture de manuscrit et en direction éditoriale.

Puis-je avoir recours à vos services littéraires si je réside à l’extérieur du Québec?

Oui, sans problème. Les services littéraires en ligne sont offerts dans toute la francophonie. Le paiement des factures se fait de façon sécurisée (par virement Interac ou PayPal) en dollars canadiens.

Le pigeon décoiffé accepte-t-il de travailler des textes de théâtre ou de poésie?

Le pigeon décoiffé ne travaille pas les textes théâtraux ou poétiques. Sa spécialité est le texte narratif (roman, nouvelle, conte, récit, témoignage, etc.) Le théâtre requiert les compétences du dramaturge et la poésie celle du poète; chacun son métier et les moutons seront bien gardés!

Le pigeon décoiffé accepte-t-il de travailler des essais ou des ouvrages pratiques?

Le pigeon décoiffé accepte parfois de travailler ce type de texte. Cela dépend du service requis et de l’ouvrage en question. Il suffit d’en faire la demande pour voir de quelle manière Le pigeon décoiffé peut mettre ses compétences au service de votre texte.

Comment puis-je avoir une idée des coûts à envisager?

Il suffit de demander un devis pour le (ou les) service(s) de votre choix. Vous aurez alors une idée claire du tarif (+taxes) et du délai à envisager. Cela ne vous engage en rien et vous permet d’y réfléchir sur la base d’une offre concrète.

Doit-on signer un contrat pour bénéficier d’un service offert par Le pigeon décoiffé?

Aucune signature de contrat n’est requise. Après avoir accepté le devis qui vous aura été soumis, le versement de l’acompte validera l’entente et autorisera le début des travaux. Vous n’êtes tenu(e) ensuite qu’au versement du solde de la facture à l’intérieur des délais entendus.

Quelle est la différence entre l’accompagnement en ligne sur la planification du roman et la formation offerte en salle?

Les deux possibilités présentent la même théorie, cependant l’approche est tout à fait différente :

  • Lors de l’accompagnement personnalisé par courriel, la théorie vous est expliquée et, à l’aide du guide qui vous est fourni pour chacune des trois étapes, vous avez du travail de planification à faire à la maison. Vous soumettez ensuite chacune de ces planifications guidées que Le pigeon décoiffé commente en plus de vous offrir des suggestions appropriées. Ainsi, il vous aide à peaufiner la structure et la dynamique de votre histoire.
  • Lors de la formation en salle, la planification du roman est présentée de manière générale, avec des exemples et des conseils sur la constitution d’un dossier de planification efficace. Bien que Le pigeon décoiffé réponde à toutes les questions qui lui sont posées en cours de formation, cela va de soi que le cas particulier de chacun ne peut pas être traité en cours d’événement.

Puis-je être informé(e) des prochaines formations offertes en salle par Le pigeon décoiffé?

Bien sûr! Pour ne rien manquer des prochaines formations offertes, abonnez-vous à l’infolettre du Pigeon décoiffé.

Est-ce possible d’avoir recours à des services littéraires en personne?

Le pigeon décoiffé offre des services littéraires en ligne, c’est-à-dire que les rencontres en personne ne font pas partie des services offerts.

En quel format dois-je remettre mon texte pour une lecture de manuscrit, une révision linguistique ou un autre service littéraire?

Le pigeon décoiffé préconise la mise en page dite « standard ». Essentiellement, il faut privilégier :

  • le format Word (8 ½ x 11)
  • des marges normales
  • la police de caractère Times New Roman, de taille 12
  • l’interligne double
  • alinéa pour les paragraphes (sauf le premier d’un chapitre)
  • pas d’espace entre les paragraphes
  • saut de page pour séparer les chapitres
  • des pages numérotées

Le pigeon décoiffé est-il un agent littéraire?

Le pigeon décoiffé agit à titre de conseiller littéraire et non pas en tant qu’agent littéraire. L’entreprise offre des services-conseils d’ordre littéraire aux auteurs désirant perfectionner leur manuscrit en vue d’une édition professionnelle. Trouver un éditeur et négocier un contrat d’édition sont des tâches qui ne font pas partie de son mandat.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close