Pour écrire un roman, ce sont des heures et des heures que l’auteur doit passer devant l’écran de son ordinateur. Lorsqu’il achève enfin cette longue période de rédaction, qu’il a lu et relu son texte, qu’il a procédé à la réécriture qui lui semblait s’imposer, vient le temps de passer à la relecture papier, laquelle présente des avantages non négligeables. Réviser un manuscrit est certainement la tâche que les auteurs redoutent le plus. Voici cinq raisons d’imprimer votre texte pour mieux y arriver!

1- Avoir une vue d’ensemble sur le texte

Pour la première fois, il est donné à l’auteur de considérer le manuscrit dans son ensemble et non plus de manière fragmentée, limitée à ce que peut contenir l’écran de son ordinateur. Il peut relire le récit d’une seule traite, en enfilant les pages l’une derrière l’autre, ou encore en étaler les feuilles numérotées devant lui et en réorganiser l’ordre au besoin. Il lui est possible d’apprécier l’apport et la disposition de chacune des pièces du puzzle dans la composition du tout. Imprimer son travail peut également permettre de s’assurer de l’uniformisation de la présentation visuelle du manuscrit.

2- Faciliter la relecture objective

Sur papier, l’auteur relit le texte qu’il a écrit comme s’il s’agissait de celui d’un autre, avec un certain recul, voire plus d’objectivité, surtout s’il a pris soin de le laisser reposer un certain temps avant de le reconsidérer de cette façon. Cette relecture permet de vérifier que le discours est clair et logique. L’auteur peut aussi s’assurer du bon rythme de la narration ainsi que de la cohérence du récit.

3- S’éloigner de l’écran d’ordinateur

Cela semble être une sorte de mystère, mais en fait il s’agit d’un tour que lui joue son cerveau; l’auteur débusque plus facilement sur papier les coquilles qui lui échappaient à l’écran. Cela est sans compter que l’œil se fatigue vite devant la luminosité de l’écran et que la lecture sur un support matériel lui procure un répit en variant l’approche.

Qui plus est, il ne faut pas négliger le fait que le travail à l’ordinateur comporte des facilités d’accès au web qui sont souvent source de distractions alors que le travail sur papier permet un isolement plus favorable à la concentration. Cette relecture permet par ailleurs de changer de contexte en adoptant une autre pièce, un autre éclairage, une autre ambiance qui, tous ensemble, en participant d’un nouveau contexte, contribuent à jeter un regard différent sur le texte.

4- Imprimer pour repasser le texte à la loupe

Une fois le texte imprimé, l’auteur peut le passer à la loupe en s’attardant à chacun de ses détails. Il voit plus clairement les erreurs d’inattention, les fautes d’orthographe et de syntaxe. Les répétitions d’idées et de vocabulaire deviennent aussi beaucoup plus évidentes, et l’auteur peut les encercler ou les surligner au besoin pour mieux procéder ensuite à la minutieuse réécriture qui s’impose dans le document numérique.

5- Annoter certains passages du texte

Pour peu que l’auteur ait pris soin de bien faire les choses et de procéder à une mise en page standard du manuscrit, à double interligne, il aura tout le loisir et l’espace de biffer, réécrire ou commenter certains passages en dessous du texte original afin d’y revenir ensuite et de modifier le passage au besoin.

N.B. Il est interdit de reproduire ce texte, en entier ou en partie, sans avoir obtenu notre autorisation.

Cet article vous a semblé pertinent? C’est pour vous et grâce à vous que nous développons ce webzine! Si vous êtes un lecteur ponctuel, MERCI de nous offrir un p’tit café!  ☕️ 😊 Vous êtes un lecteur fréquent de nos articles? Offrez-nous un p’tit café sur une base récurrente!

Partagez cet article! C'est GRATUIT, et vos collègues de plume vous en seront reconnaissants.

Il existe une manière professionnelle de mettre en forme son manuscrit au moment de faire parvenir celui-ci aux éditeurs. Il s’agit d’une convention, dans le milieu de l’édition traditionnelle, qui définit la mise en page considérée comme étant standard.

Le texte doit être mis en valeur et, pour ce faire, rien de mieux qu’une présentation de manuscrit épurée, dépouillée du superflu.

Évitez les erreurs de débutants! Présentez votre manuscrit de façon professionnelle.

Comment mettre en page son manuscrit
Écrire un roman

Besoin d’un avis professionnel sur votre texte?

Notre mission est de soutenir et de guider les auteurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, dans leur cheminement d’écriture et leur travail de perfectionnement de manuscrit avant publication.

Nous vous proposons un service-conseil littéraire pertinent et de qualité qui vous permet de développer votre art et professionnaliser vos méthodes d’écriture.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS