CINQ logiciels/applications qui changeront votre vie d’écrivain

Par Alexandra Philibert

L’écrivain d’aujourd’hui a un avantage – ou un désavantage, c’est selon – sur l’écrivain d’antan. Il a accès, grâce à la technologie, à une multitude de logiciels et applications pour l’aider dans son processus d’écriture. S’il peut parfois être facile de s’y perdre avec toutes les propositions, lorsque nous avons les bonnes applications en main notre aventure s’avère plus plaisante.

En voici cinq recommandés par Le pigeon décoiffé qui vous aideront à écrire votre livre:

1 – Antidote

Pendant l’écriture, ce logiciel est un indispensable! C’est une ressource infiniment pratique : dictionnaires des cooccurrences, des synonymes et antonymes, champs lexicaux, etc. Après la rédaction de votre projet, il faudra aussi passer à l’étape de la correction. Étape primordiale avant d’envoyer votre manuscrit aux éditeurs. Antidote, produit québécois, est votre meilleur allié pour la correction de celui-ci. Il n’y a bien sûr rien de mieux qu’un humain pour réviser, car tout logiciel peut ne pas bien saisir le sens d’une phrase. Toutefois, il percevra automatiquement la majeure partie des fautes d’orthographe, les ruptures et les problèmes de syntaxe. Il améliora en deux temps trois mouvements la qualité du français de votre ouvrage.

2 – Evernote

C’est le post-it virtuel. Une idée vous vient? Vous tombez sur un texte qui vous inspire? Vous pouvez enregistrer du texte, des pages web et pas mal tout ce que vous trouvez sur internet dans cet outil. Evernote vous permet de les organiser et ainsi vous gardez tout près de vous tout ce dont vous avez besoin pour votre séance d’écriture, et ce, classé de façon à ne pas être mélangé.

3 – FocusWriter et cie

Pas toujours facile de se concentrer quand on écrit. Parfois, tout nous semble être plus intéressant que la page blanche qui se trouve devant nous. Que ce soit par peur ou déficit d’attention, les réseaux sociaux deviennent le pire ennemi de notre concentration. Grâce à Focuswriter (ou encore OmmWriter, Write or die et Libre office), vous pouvez écrire dans un environnement exempt de distractions. Cette application dégage de votre vision toutes les applications qui pourraient vous faire dévier de votre but, soit celui d’écrire.

4 – Writeometer

Rien de mieux que de se fixer des échéanciers et des objectifs pour bien avancer dans son projet. Gratuite, l’application Writeometer permet de prédéterminer le nombre de mots, de caractères ou autres de votre ouvrage, sans oublier que vous pouvez y afficher vos progressions, ce qui vous permet de voir tout le chemin parcouru, et ainsi vous aider à garder le cap lors des moins bonnes journées. Il y a même un minuteur si vous désirez dédier des plages horaires prescrites à votre manuscrit.

5 – Scrivener

Un bon logiciel de traitement de texte est la base de votre processus d’écriture. C’est là que vous retranscrivez toutes vos idées et vos histoires. Scrivener vous permet d’organiser le tout, de créer des dossiers pour classer les résultats de vos recherches, consigner les fiches de vos personnages, etc. C’est un véritable laboratoire pour écrivain!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close