Faire évoluer votre protagoniste

Une lacune qui revient de temps à autre, dans les manuscrits dont je fais lecture, est l’imprécision du protagoniste et de sa quête. Le récit nous présente un premier personnage, qui paraît être le sujet du récit, puis tout à coup d’autres personnages entrent en scène et voilà que le premier semble être éclipsé par les autres et se voit relégué au rang de personnage secondaire.

Soyez vigilant lors de la planification et de l’écriture, car il faut prendre garde que la quête de votre protagoniste s’avère trop vague pour intéresser le lecteur et lui paraître digne d’intérêt…

Le rôle de chacun

D’abord, pour éviter toute confusion, il importe que la quête du récit soit limpide. En cela, le recours au schéma actanciel est d’une grande aide. Il s’agit d’une représentation visuelle des principaux protagonistes du récit et de leur rôle respectif en regard de l’action. Grâce au schéma actanciel, on pourra préciser lequel sera le personnage indispensable de votre histoire, et ce que sera son objectif à atteindre au cours du récit. Il faudra également préciser les motifs de sa détermination, ainsi que la présence des personnages gravitant autour de lui, dont certains lui viendront en aide alors que d’autres chercheront à lui nuire, assurant ainsi leur rôle secondaire et laissant toute la place, au centre de l’histoire, à celui qui doit être le personnage principal.

Le fil conducteur

Il faut ensuite que l’histoire suive un fil conducteur afin que les événements s’enchaînent avec logique et que le lecteur ne s’y perdre pas. Le schéma narratif, lorsqu’il est bien utilisé, permet de planifier le déroulement chronologique de l’histoire (dont on pourra inverser l’ordre des séquences par la suite, selon les besoins). Ce qu’il importe surtout de savoir est qu’il est d’usage de présenter le personnage principal en début d’histoire, dans la situation initiale, en le caractérisant bien, de sorte que le lecteur puisse l’identifier clairement en tant que sujet de la quête et qu’il puisse créer un lien d’attachement avec celui-ci.

Tout au long de l’histoire, le lecteur accompagnera le protagoniste dans les événements qu’il aura à traverser, et restera accroché à sa lecture afin de savoir ce qu’il adviendra de lui au travers les épreuves. À la fin du récit, le personnage aura subi une évolution (ou une régression, c’est selon) directement liée aux événements qu’il aura traversés.

La caractérisation du personnage

Il importe que le personnage principal soit bien pensé, avant même de le placer au cœur de l’action, car c’est sa personnalité et le vécu qu’on lui présuppose qui détermineront ses actions et, surtout, ses réactions, lesquelles doivent être cohérentes en fonction de ses antécédents de vie. Il faut donc ne pas manquer d’inventer un certain vécu à ce personnage et de lui attribuer, comme toute personne normalement constituée, des défauts et qualités qui influenceront également ses choix.

Planifier la structure et la dynamique du récit

Bref, pour bien mettre de l’avant votre personnage et le faire évoluer, il faut bien structurer votre histoire. Pour cela, je vous conseille de travailler en synergie avec les schémas narratif et actanciel, ainsi que le tableau de caractérisation des personnages.

Ce sont des outils des plus pertinents, lorsque bien utilisés, mais pour cela il vaut mieux être guidé dans leur utilisation sans quoi on ne saurait en tirer une réelle efficacité. Si vous souhaitez planifier ou revoir l’évolution de votre personnage et structurer votre roman en conséquence, je vous invite vivement à découvrir l’accompagnement en ligne pour planifier l’écriture de votre roman.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close